Le candidat à la députation nationale, dans la circonscription électorale de la Funa, à Kinshasa, Laurent Munzemba a dans une interview téléphonique accordée à voxpopuli.cd réitéré le souhait de sa formation politique d’aller aux élections avec ou sans la machine à voter, conformement à la récente déclaration via twitter du directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi, Me Peter Kazadi.
Pour ce cadre de l’UDPS, l’heure n’est pas au boycott des élections, car pour ces dernières beaucoup de Congolais ont perdu leurs vies, pour avoir exigé sa tenue depuis décembre 2016, date de la fin du mandat de Joseph Kabila.
« Aller aux élections avec ou sans machine n’est pas une priorité pour nous(Udps), car elles sont constitutionnelles malgré que nous ne voulons pas de cet outil.
Mais ce pourquoi nous militons aujourd’hui, c’est chercher des gros moyens pour contraindre toute forme de fraudes déjà planifiées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Front commun pour le Congo (FCC). « Voilà ce qui préoccupe les vrais politiciens, car en 2006 et 2011 la machine à voter n’était pas là et nous avons enregistré les résultats truqués », a-t-il indiqué.
Laurent Munzemba explique que boycotter les élections pour la machine à voter est un moyen qui permettra au président Kabila et sa plateforme de glisser une fois encore, ce qui, a-t-il ajouté, ne peut souhaiter un Congolais vigilant.
Concernant la candidature commune de l’opposition, ce cadre de l’Udps, annonce que sa formation politique ne pourra pas soutenir un autre candidat à part Félix Tshisekedi.
Pour lui, Fatshi est le candidat qui répond aux critères recherchés, et que toute la population congolaise lui fait confiance. Il laisse entendre que d’autres candidats aujourd’hui à l’opposition ont trahi le pays pour avoir été à côté de Joseph Kabila toutes ces années.
0 comments