Présidentielle : la CENI et les 21 candidats conviennent de résoudre les divergences dans une commission v

Au terme de la rencontre mettant autour d’une table les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont son président Corneille Nangaa et les 21 candidats présidents de la République tenue jeudi 4 octobre 2018, les deux parties ont convenu de mettre en place une commission qui va se pencher sur les points qui divisent.

« Les candidats ont salué d’abord le fait que le processus évolue, mais, en plus de ça, ils ont présenté certaines préoccupations concernant certaines questions techniques. À cet effet, les candidats et la CENI se sont mis d’accord pour qu’une commission technique soit mise en place, et cette commission devra permettre d’approfondir toutes ces questions », a indiqué le président de la centrale-électorale, Corneille Nangaa.

À en croire certains candidats présidents de la République, la question de la machine à voter demeure pendante. Ils exigent aussi le  nettoyage du fichier électoral et l’élagage des électeurs n’ayant pas d’empreintes digitales.

Les six préoccupations des opposants  

Les candidats présidents de l’Opposition en profité pour présenter à la CENI leurs préoccupations, au nombre de six. A savoir : – La problématique de la machine à voter qui est une modalité de vote électronique interdite par la loi électorale du processus en cours ; – Le nettoyage du fichier électoral ; – Celle du financement du processus électoral et du plan de décaissement à ce jour, ainsi que de la transparence des élections en l’absence d’observateurs internationaux ; – La problématique de la logistique et de la sécurisation du processus électoral avant, pendant et après le vote ; – Les dispositions prises pour la tenues des élections dans les zones insécurisées (Nord-Kivu, Ituri, Kasaï) ; et – Le remplacement sans délai du délégué de l’UDPS au sein du bureau de la CENI, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com