Le lancement officiel de travaux d’élaboration du projet de l’édit budgétaire 2019 de la province du Kasaï central a eu lieu mardi 19 septembre 2018, dans la salle de réunion du Guest House Wood Land. La cérémonie a été présidée par le vice-gouverneur, Manix Kabuanga. Les travaux sont organisés par le ministère provincial du Budget avec l’appui technique et financier du Projet de renforcement et de rédevabilité et de la gestion des finances publiques (Profit-Congo). Ces conférences budgétaires constituent, selon Me Jean-Claude Mussas Manyong, Coordonnateur provincial de Profit-Congo, une étape fondamentale au cours de laquelle le ministère du Budget examine et analyse en recettes comme en dépenses les grandes lignes prioritaires de différents services.
Il s’agit d’un moment crucial offert à toutes les parties prenantes pour engager des discussions franches autour des politiques publiques et des enveloppes budgétaires subjacentes. Ces travaux que Profit-Congo appuie, repose sur des dispositions pertinentes de la loi relative aux finances publiques qui apporte des innovations et procédures dans la gestion de finances publiques. Ceci, a-t-on indiqué, permettra à la fois de vérifier la cohérence de politiques publiques avec le programme d’actions du gouvernement provincial et leur reflet dans l’édit budgétaire. D’une manière spécifique, en matière de recettes fiscales, ces assises vont consister à : – Faire l’état des lieux de mesures fiscales de l’exercice 2018 et en mesurer l’impact pour le reste de l’année; – intégrer les nouvelles mesures en 2019 avec leur impact ainsi que les voies et moyens de leur mise en œuvre ; – Faire un état des lieux des obstacles qui limitent l’adhésion des assujettis à l’assiette provinciale ;
Répertorier et activer tous les axes générateurs de recettes afin de les intégrer dans le budget 2019 – Et dénicher d’autres pistes susceptibles d’élargir l’assiette fiscale en terme de dépenses – améliorer la qualité de la dépense par une allocation rationnelle et prioritaire aux secteurs sociaux de base – discuter les besoins réels des services susceptibles d’être budgétisés et le financement des activités permettant la maximisation des recettes.
0 comments