Au terme d’un entretien vendredi 27 juillet avec le Premier ministre, Bruno Tshibala et le ministre d’Etat chargé de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Boukar Kasonga Tshilunde a déclaré que le calumet de la paix a été fumé. D’après le président de l’UNPC, il n’y a pas un support sonore qui prouve qu’Alexis Thambwe Mwamba a fait la déclaration qu’on lui attribue. « Nous même qui nous plaignons de ce qui est arrivé, nous ne sommes pas capables d’apporter un soubassement capable de prouver que ladite déclaration a été faite. Au fond, j’ai compris qu’il y avait une incompréhension et les propos ont été travestis parce que nous avons vérifié auprès de la personne qui les apportés et qui a confirmé qu’il avait dit qu’il y avait certains journalistes à qui on donne les malheureux 1500 dollars », a-t-il déclaré. D’après Boukar Kasonga, les malheureux ne sont pas les journalistes, ce sont les 1500 dollars auquel il (Thambwe Mwamba, ndlr) faisait allusion.
Le président de l’UNPC précise que la réunion était à huis clos, donc non enregistré. « Il faudra maintenant qu’à notre niveau nous puissions avoir un élément sonore qui puisse nous permettre d’évoluer dans ce que nous faisons. C’est un incident regrettable qui est passé », a-t-il indiqué avant d’ajoute : « Il nous arrive de fois de vérifier les informations en retard lorsque les pots sont déjà cassés. L’important c’est de nous mettre d’accord pour dire que c’est un accident qui est arrivé, on passe l’éponge et la vie continue ».
L’allégement ou la levée de la sanction
Au terme des échanges, Kasonga Tshilunde a affirmé qu’ils vont se réunir au niveau du comité directeur de l’UNPC et des commissions comme ils l’avaient fait avant de prendre la décision. « En faisant le rapport de l’entretien que nous venons d’avoir tout à l’heure avec le Premier ministre et le Ministre d’Etat, nous allons voir s’il faut lever ou alléger l’embargo que nous avons décrété contre lui », a-t-il conclu.
Consitution du 18 février 2006 : Trop de fausses accusations! (Edito)
Bureau définitif du Sénat : l’Union sacrée s’en va en chacun pour soi!
RDC : Vital Kamerhe conseille Suminwa d’appliquer le secret du Brésil pour relancer l’agriculture
L’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE) a du pain sur la planche. L’exécutif provincial du Nord-Kivu la sollicite pour trouver une solution rapide à l’insuffisance énergétique liée...
Jules Alingete Key a mortellement frappé le cœur des détournements. Désespérément, les maffieux qu’il a réussi à mettre hors d’état de nuire ne décolèrent pas. Ils le prennent pour...
Qui sommes-nous ? VOXPOPULI.CD se définit comme un média en ligne dont la collecte, le traitement et la diffusion des informations, multi-matières et multi-thèmes, se font selon les règles de l’art, et ce conformément à l’éthique et à la déontologie.
Notre équipe rédactionnelle est constituée de journalistes rompus au métier d’informer, forgés dans l’un des meilleurs moules du pays, réputés dans l’enseignement des sciences de l’information et de la communication. Non seulement que ceux-ci maitrisent ex professo l’écriture journalistique, ils ne savent que livrer des informations de qualité aux lecteurs. Avec VOXPOPULI.CD, l’opinion est, à coup sûr, à la bonne enseigne : toutes les informations ont une source digne de foi.
Lire la suite
Fecorugby: Herman Mbonyo place son nouveau mandat sous le signe de rugby dans les écoles
ALEX MANDE
Tél: +243 895 054 370
Email: alexmande@voxpopuli.cd
0 comments