Le président national du parti Congo Positif a accordé mardi 24 Juillet 2018 une interview à VOXPOPULI.CD dans laquelle il a fait un tour d’horizon des enjeux politiques de l’heure. Il est plus qu’optimiste. Entretien.
VOXPOPULI.CD : Dieudonné Nkishi, comment est la santé du parti Congo Positif dont vous êtes président national et fondateur ?Dieudonné Nkishi : Le parti se porte à merveille. Je le dis par le simple fait que nous participons activement au processus électoral en cours et pour avoir déjà aligné 111 candidats sur l’ensemble du pays pour les élections provinciales. Cela témoigne de la bonne santé de notre parti qui n’a qu’une année d’existence.
Ce quoi Congo Positif?
Congo Positif est une formation antichômage, qui lutte pour que les emplois reviennent au pays. À ce stade nous constatons que beaucoup de choses bougent aujourd’hui dans le monde du travail grâce au message du parti Congo Positif. Nous sommes un grand parti, mais jeune. Toutes les structures normales existent et sont installées au sein de notre parti tel que prévus par les statuts de formations politiques.
La Centrale électorale ouvre déjà les BRTC ce 25 juillet pour les législatives nationales et la présidentielle. Comment s’est préparé Congo Positif et quels sont les critères de sélection de candidats?
Nous nous étions déjà préparés en conséquence depuis tout ce temps et nos candidats ont été déjà sélectionnés. Attendons seulement le ton pour déposer nos dossiers. Les critères de sélection sont nombreux, entre autres notoriété, qualité et niveau de formation de candidats. Globalement, ceux qui étaient élus en 2006 et en 2011 n’étaient pas des grands intellectuels et cela fait qu’ils ont constitué un grand danger dans nos Assemblées nationale et provinciales, car ne sachant pas plaider les causes de leurs électeurs.
Est-ce que votre parti et votre regroupement êtes-vous en mesure d’atteindre le seuil électoral exigé par la Ceni?
Évidemment, pas seulement le seuil, mais aussi le dépasser car nous sommes dans un regroupement des poids lourds et quand vous parlez de Congo Positif au Kasaï Central, s’il n’est pas premier, il est deuxième. Dans d’autres provinces c’est la même chose avec tous les autres partis du CCU et alliés.
Congo positif soutient une éventuelle candidature de Joseph Kabila?
Naturellement nous sommes d’accord. Mais, je sais bien, comme les autres Congolais, que Kabila sait lui-même que la constitution ne lui donne pas accès au troisième mandat et il a dit au Congrès qu’il respectera la constitution. Nous ne connaissons pas les sexes des anges, nous ne pouvons pas tomber dans les considérations d’intoxication et de préjugés, parfois mal intentionnées et ayant pour objet la distraction de la population. Nous savons qu’il a un mandat renouvelable une seule fois. Donc, l’opposition veut faire de Kabila un dictateur?
Un processus électoral congolais sans la diaspora?
C’est avec mort dans l’âme que nous avons accepté l’exclusion de notre diaspora dans le processus électoral car il fallait sauver les élections au nom de l’intérêt de la nation. Même si nous avons le droit d’aller en justice contre cette décision, l’objectif poursuivi est salutaire.
Congo Positif est accroché toujours à la machine à voter?
Nous n’avons jamais compris ce débat sur la machine à voter. Laissons parler de ça, j’estime que ce de l’intoxication des ennemis du pays.
Monsieur Dieudonné Nkishi nous vous disons merci pour avoir répondu à nos questions.
C’est à moi de remercier VOXPOPULI.CD pour cet entretien et à notre population de rester vigilante et prête pour aller aux élections.
0 comments