L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) va procéder à la remise du Trophée « Lutay Kanza » aux femmes journalistes de la presse écrite jeudi 19 juillet 2018 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Dans un communiqué de presse, Grace Ngyke Kangundu, présidente de l’ACOFEPE, précise que ce sont des journalistes ayant totalisé plus de 25 ans de métier et qui ont produit environ 9 000 articles de presse qui sont concernées. Ci-dessous le communiqué.
COMMUNIQUE DE PRESSE/003/RP/018
En marge de la célébration de la Journée Nationale de la Presse en République Démocratique du Congo, L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) en sigle, en partenariat avec le Ministère du Genre, Enfant et Famille, et de la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles, organise ce jeudi 19 juillet 2018 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, la 1ère Edition de remise du Trophée « LUTAY KANZA », décerné aux femmes journalistes de la presse écrite.
En effet, l’organisation de cette 1ère Edition du Trophée « LUTAY KANZA » s’inscrit dans le cadre de la vision de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) en sigle qui consiste à revaloriser le statut de la femme journaliste particulièrement de la Presse écrite.
Le Trophée sera principalement décerné aux femmes journalistes de la Presse écrite ayant totalisé plus de 25 ans de carrière dans ce métier et produit plus au moins 9000 articles des différents genres journalistiques.
Le critère de sélection qui porte sur l’ancienneté et la régularité dans le métier, a été sanctionné essentiellement par les membres du jury, composé des éminents professeurs de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) et autres responsables des organisations professionnelles des médias congolais.
L’objectif poursuivi à travers la remise de ce trophée est de créer des modèles de leadership féminins dans la presse écrite, encourager les femmes qui ont excellé dans ce métier depuis des décennies dans l’anonymat, contrairement à leurs collègues consœurs de l’audiovisuel. Il est aussi question de motiver les jeunes femmes journalistes de la Presse écrite à non seulement aimer ce métier, mais aussi à chercher à exceller à tout prix.
Fait à Kinshasa, le 14 juillet 2018
Grâce NGYKE KANGUNDU CIMANGA
Présidente de l’ACOFEPE
0 comments