Le Premier ministre, Bruno Tshibala rentre au pays ce jeudi 21 juin après son périple au Canada, où il a participé au Forum économique des Amériques qui s’est ouvert le 11 juin, à Montréal. Mardi 12 juin, jour de son intervention, il avait parlé de l’économie de la République démocratique du Congo, l’objectif des assises étant d’échanger autour des défis et opportunités d’une économie davantage intégrée. Bruno Tshibala y avait fait une brève présentation de l’économie congolaise, expliquant aux séminaristes que les réserves de change internationales de la RDC ont augmentés suite aux mesures efficaces prises en vue d’accroitre les recettes en devises évaluées à ce jour à 1,2 milliard de dollars. Pour le chef de l’exécutif congolais, l’ambition de son gouvernement est d’atteindre 2 milliards de dollars des réserves de change d’ici à la fin de l’année, ce qui permettra d’assurer au moins trois mois d’importation. Il avait en outre parlé de la croissance inclusive vers laquelle l’économie congolaise tend, au-delà de la contribution qu’apporte le secteur minier, ce, en soulignant l’apport de l’agriculture dont l’agro-industrie à l’économie du pays. Le gouvernement congolais, grâce à une nouvelle politique agricole, travaille dans le but d’augmenter la production.
Par ailleurs, Bruno Tshibala avait parlé des infrastructures, du code minier et du processus électoral. Toutefois, il avait indiqué que son pays manque d’infrastructures de base. « C’est grâce à la politique de modernisation initiée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, que certains projets d’infrastructures ont été réalisés. D’autres attendent des investisseurs privés », avait-t-il affirmé. Concernant le secteur minier, le Premier ministre avait salué la révision du code minier qui, avait-t-il déclaré, instaure un partenariat gagnant-gagnant entre l’État congolais et les investisseurs étrangers. Concernant le processus électoral en cours, il avait rassuré que celui-ci débouchera sur l’organisation des meilleures élections de l’histoire récente de la RDC, ce dans le but de consolider la démocratie et le l’État de droit.
Du point de vue sécuritaire, Tshibala Nzenzhe avait indiqué que le Congo est en paix et que les institutions sont stables et ne sont menacées par aucun danger externe ou interne. Le Premier ministre rentre au pays à deux jours du dépôt de candidatures à l’élection des députés provinciaux.
0 comments