JP Bemba : serein, Lumembo Tamusa Kasongo pense qu’il est déjà libéré

Après l’acquittement de Jean-Pierre Bemba en appel par la Cour pénale internationale (CPI) vendredi 8 juin 2018, Lumembo Tamusa Kasongo,  cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC) dans le district de Mont Amba, estime que le président de son parti est dorénavant libre. Il minimise tout ce qui reste, qu’il considère d’ailleurs comme formalités administratives. Pour lui, l’affaire de subornation de témoins dont la juge Christine Van den Wyngaert a fait référence est liée à l’affaire principale pour laquelle son leader Jean-Pierre Bemba a été injustement condamné à 18 ans de prison. D’après Lumembo Tamusa Kasongo, c’est à juste titre que la chambre d’appel a estimé qu’il n’y a pas lieu de continuer à garder le leader du MLC en prison.

Ainsi donc, explique-t-il, le « chairman » recouvre tous ses droits politiques. « Il a été acquitté pour la première affaire. Or, la deuxième est auxiliaire à la première », a-t-il indiqué.

Concernant le congrès du MLC qui se tiendra du 12 au 13 juillet, il affirme que Jean-Pierre Bemba Gombo est le candidat naturel du MLC. « Il va être investi le mois prochain pour la présidentielle », a-t-il conclut après avoir déclaré que la victoire de celui que d’aucuns ont surnommé « Igwé » à la Haye est la victoire de tout le peuple Congolais.   

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com