Après avoir longtemps observé, les membres du gouvernement d’union nationale issus du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ont désavoué Joseph Olenghankoy le 29 mai 2018. Ils affirment qu’Olenghankoy Mukundji est à la base des discordes au sein de leur plateforme.
«Le président du conseil de sages en exercice et président du CNSA est lui-même devenu à la fois le Rassemblement, le conseil de sages du Rassemblement, la Coordination des actions du Rassemblement et la fameuse Base du Rassemblement. Il pose des actes en électron libre sans consulter les autres dirigeants politiques du Rassop…», a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Les ministres à la base du désaveu sont Joseph Kapika, Éva Mwakasa, Ingele Ifoto, Lumeya Dhu Maleghi, Freddy Kita et Lisanga Bonganga. Ils affirment avoir constaté depuis plusieurs mois une dérive autocratique et anarchiste dans le chef de certains individus manipulés, inconnus du grand public et sans qualité, qui ont créé un groupuscule pirate et irrégulier appelé la « base » prétendant agir au nom du Rassemblement.
La victoire de Tshibala sur Olenghankoy
Pour les membres du gouvernement issus du Rassemblement, c’est Bruno Tshibala Nzenzhe, actuel Premier ministre, qui est le seul et unique interlocuteur et interface vis-à-vis du tiers. « Devant cette situation inadmissible, nous déclarons et informons toutes les institutions de la République et les autres forces politiques et sociales qu’en attendant la restructuration du RASSOP, le Premier ministre, Chef du Gouvernement est le seul et unique interlocuteur et interface vis-à-vis de tous les tiers pour toutes les questions ou les avis et décisions du Rassop pourraient être sollicités », soutiennent. Ils précisent que le Rassop n’est pas une plateforme électorale et que sa transformation frauduleuse est à la fois une tricherie et une escroquerie politique qui doit être combattue.
0 comments