Le Premier ministre, Bruno Tshibala a procédé, samedi 12 mai, à la clôture de la formation en évaluation du développement (PIFED), qui a commencé le 2 mai. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de Nicolas Simard, Ambassadeur du Canada ; de Michel Bongongo, ministre d’Etat et ministre chargé de la Fonction publique ; et de Guillaume Banga, directeur général ai de l’Ecole nationale d’administration(ENA). Pendant dix jours, les participants, au nombre de cinquante cadres de l’Administration publique de la RDC, ont suivi la formation dans l’auditorium du bâtiment administratif de la Fonction publique. Des brevets ont été remis symboliquement à un échantillon des lauréats, parmi lesquels Paul Mavulu, Secrétaire Général à la Primature.
Une formation de haut niveau dispensée à Kinshasa
Dans son mot de circonstance, le Premier ministre a indiqué que le meilleur investissement de l’Etat congolais est celui qui est fait dans l’homme. A l’intention de participants, il a déclaré que l’Etat congolais vient d’investir en eux et il attend d’eux un meilleur rendement. « Vous avez acquis des connaissances solides », leur a-t-il dit, avant de leur demander d’être consciencieux. Le gouvernement, a-t-il poursuivi, va compter sur votre savoir-faire et votre savoir-être pour évaluer le développement. Bruno Tshibala a en outre félicité les autorités canadiennes, auxquelles Il a demandé de multiplier des actions. À son tour, Michel Bongongo a rappelé que le gouvernement poursuit la réforme de l’Administration publique, laquelle, a-t-il indiqué, doit au terme contribuer efficacement et amener la RDC vers son émergence à l’horizon 2030. Pour le ministre d’Etat Bongongo, la mise en œuvre de la réforme en cours place l’homme au centre. S’adressant aux participants, il a indiqué que la Fonction publique attend beaucoup de la formation de haut niveau qu’ils viennent de suivre. « Chers participants, mettez tout en pratique et appropriez-vous de la culture de l’évaluation », leur a-t-il dit en rassurant qu’il y aura d’autres formations.
L’Ambassadeur du Canada a préféré mettre l’accent sur l’aide au développement, soulignant l’importance du renforcement des capacités au sein de la Fonction publique et l’amélioration de la gouvernance. « Le Canada se tient à vos côtés pour vous appuyer », a-t-il promis.
Pour sa part, le Directeur général ai de l’ENA s’est réjoui pour le programme, la qualité organisationnelle et les enseignants qui ont été au même diapason qu’au Québec. « J’ai appris que vous avez beaucoup appris », a-t-il déclaré à la promotion qui s’est choisi pour nom Martin Luther King. Guillaume Banga a également félicité les formateurs pour la méthodologie participative qu’ils ont appliquée, tout en souhaitant plein succès et capitalisation des acquis de la formation aux participants.
Une formation pour des responsables de l’administration
Les autres participants qui ont symboliquement reçu des mains du Premier ministre, du ministre d’Etat et de l’ambassadeur du Canada des brevets sont Angeline Nkulu, directrice de la Paie ; Paul Baderabusha de la Présidence, Helene Suriya Kitambala de l’Ordonnancement ; Jacques Mulangwa Zakwani de l’Immigration, Yvette Shabani Directrice des Etudes et planifications aux Finances ; et Rachel Mupira Bitondo, directrice des impôts.
Content d’avoir suivi la formation, Paul Mavulu a indiqué que la formation n’a pas de temps et ne connait pas d’âge. Il s’est réjoui d’avoir ajouté des connaissances nouvelles à celles qu’il possède déjà en vue de servir le Premier ministre. Prenant la parole en dernier, le représentant des participants a indiqué que la RDC peut s‘estimer fière car elle a maintenant des évaluateurs dans son administration. « Nous prenons l’engagement de mettre en place un réseau d’évaluateurs congolais », a-t-il annoncé avant de conclure : « Vous pouvez compter sur cette promotion comme vos véritables ambassadeurs ».
0 comments