Bruno Tshibala s’engage à rapatrier le corps d’Etienne Tshisekedi au pays

Bruno Tshibala promet de tout faire pour rapatrier la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi en république démocratique du Congo.  Il l’a dit à la messe d’action de grâce organisée à Notre Dame de Fatima, à Gombe, en guise de commémoration du 1er anniversaire de la mort de feu le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

L’officiant de la messe, le père Michel Ekonzo a dans son homélie affirmé qu’Etienne Tshisekedi a légué à la population congolaise trois importantes valeurs, à savoir le courage, la conviction et la constance. Il a tiré son enseignement du livre de 1 Rois 2 :1-4, 1-12. Pour Tshibala Nzenzhe, feu Étienne Tshisekedi a aimé et servi le Congo. Étienne Tshisekedi, a-t-il témoigné, était d’un courage, d’une intrépidité et ténacité incroyables, toujours prêt à sacrifier sa vie pour l’intérêt d’une cause juste. Il a salué la bravoure et le courage du défunt lequel a mis son intelligence au service de sa nation, sa communauté et sa patrie. « Le Président Étienne Tshisekedi constitue un patrimoine commun à  tous les Congolais, à l’Afrique et au monde entier », a-t-il déclaré, soulignant que ce dernier a légué aux Congolais un autre patrimoine qu’est l’UDPS. Par rapport à l’unité du parti, Bruno Tshibala a affirmé que l’UDPS a un pari à gagner, un défi à relever pour honorer la mémoire du Sphinx de Limete, celui de l’unité et rassemblement du parti. Il se dit capable de se rendre à pied ou à vélo pour chercher tout enfant de l’UDPS où qu’il soit pour le ramener à la maison.
« Je suis convaincu que j’y arriverai étant donné que Rome ne s’est pas construit en un jour », a-t-il dit.

Lumbala pointe du doigt la famille biologique du sphinx

La dépouille mortelle de Tshisekedi est toujours en Belgique. Selon Roger Lumbala, si l’opposant n’est pas enterré, c’est à cause de sa famille biologique. « On leur avait donné un espace au niveau du cimetière de la Gombe et ils avaient refusé. Ils ont voulu faire un mausolée dans leur siège, en marchant à l’encontre du gouvernement qui est en place », a-t-il rappelé avant de conclure qu’ « On ne se bat pas avec un gouvernement ». Aujourd’hui, a-t-il enchaîné, ils ont déchanté et ils laissent la responsabilité au gouvernement. « Je pense que son compagnon de lutte Bruno Tshibala va tout faire, comme il l’a dit à la messe, pour que le rapatriement de la dépouille mortelle du président Tshisekedi soit fait », a conclu le président de la plateforme Soutien à Etienne Tshisekedi.

Processus électoral

Dans sa casquette de Premier ministre, Bruno Tshibala a réitéré son vœu d’organiser les élections. Pour se déclarer héritier idéologique d’Étienne Tshisekedi, a-t-il indiqué, il faut se conformer à sa pensée qui est matérialisée par l’évolution du processus électoral en cours qui prendra fin le 23 décembre 2018. « Ce jour-là, notre peuple, fièrement et allégrement, ira déterminer son avenir dans l’urne », a déclaré le chef du gouvernement.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com