« Encore une fois le Président Joseph Kabila, n’a pas été au rendez-vous de l’histoire. Nous, membres du G7 n’en sommes pas surpris. En 2015, nous avions déjà fait l’expérience de l’entêtement obstiné d’un homme insensible aux aspirations de son peuple. A trois reprises, nous lui avions écrit pour lui demander de baisser les tensions dans le pays. Nous luis avions demandé de respecter la constitution, organiser les élections en temps et heures et se préparer à une alternance démocratique et apaisée. Depuis, que de morts, que de sang et de larmes versées, de familles endeuillées et déchirées, de victimes innocentes sacrifiées pour une famille et un clan », indique Pierre Lumbi.
Pour lui, tout ceci montre que le président Joseph Kabila, son gouvernement et ses partisans ne veulent ni de la démocratie, ni de l’Etat de droit, ni de la réconciliation nationale ni de la paix, ni des élections crédibles pour sortir du chaos dans lequel ils précipitent chaque jour davantage la RDC.
Le G7 insiste sur le fait que l’année 2018 doit être une année électorale et « de la fin de la dictature et des dirigeants illégaux ».
« On ne pleure pas les martyrs. On poursuit leur combat jusqu’au triomphe de l’idéal et des valeurs pour lesquels ils se sont sacrifiés. Tel est l’engagement que le G7 a pris avec toutes les forces de changement dans notre pays », promet Pierre Lumbi.
0 comments