« La MONUSCO est présente en RDC en application des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU, non pour se substituer aux autorités mais pour les renforcer dans l’exercice de leur responsabilité vis-à-vis du peuple » a affirmé samedi Florence Marchal, la porte-parole de la MONUSCO.
Cette déclaration intervient au lendemain de la sortie médiatique du président Joseph Kabila à Kinshasa. Face à la presse vendredi dernier, le chef de l’Etat congolais avait appelé à une clarification des relations entre la RDC et la MONUSCO, estimant notamment que la RDC passe pour un pays sous tutelle de la MONUSCO.
Lors de ce point de presse, le président Kabila a également accusé la MONUSCO « d’avoir violé à plusieurs reprises l’accord de siège » qui régit les relations entre son pays et l’ONU.
Des propos que la MONUSCO a pris connaissance et qu’elle ne commentera pas, a souligné la porte-parole de la mission onusienne en RDC.
Mme Marchal a toutefois assuré que la mission de l’ONU en RDC maintient un dialogue permanent avec le gouvernement congolais sur la mise en œuvre de son mandat qui, a-t-elle précisé, consiste en soutien aux autorités congolaises « pour le bien-être des populations ».
Et ce mandat de la MONUSCO a comme priorités « le soutien à l’organisation des élections dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre et la neutralisation des groupes armés à l’appui des autorités de la RDC » a dit à Radio Okapi Florence Marchal
0 comments