Lors de la présentation du programme d’action du gouvernement Suminwa devant les élus nationaux, au Palais du peuple, le 11 juin 2024, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a insisté sur la relance de l’agriculture comme priorité pour stabiliser la monnaie congolaise, éliminer la pauvreté et relancer l’économie du pays.
« Il n’est pas possible madame (NDLR : la Première ministre) qu’on assigne à chaque province 40 000 hectares. Dire bon voilà, le Grand-Katanga et le Grand-Kasai faites nous 200 000 hectares de maïs. Est-ce que c’est impossible ? Quand cet argent quitte la Banque centrale et réellement orienté vers les intrants, les équipements pour produire il y aura de l’inflation quand ça va sortir et quand on va récolter on va résorber l’inflation et notre monnaie va retrouver sa valeur effectivement, c’est le secret du Brésil. Faisons-le chez nous », a rapporté le président de l’organe délibérant.
Le speaker de la Chambre basse du Parlement a, pour ce faire, conseillé au Gouvernement de donner des exonérations, c’est-à-dire des matériels et intrants agricoles.
En outre, il souhaite que les actions à réaliser dans le programme du Gouvernement Suminwa répondent aux besoins réels de la population.
Vital Kamerhe a aussi invité la Première ministre à veiller à ce que le cout de réalisation de son programme soit réaliste, ce avant d’assurer le gouvernement de l’accompagnement de l’Assemblée nationale.
0 comments