Maroc : baisse sensible du taux de crimes violents en 2023

Dans son volet de lutte contre la criminalité, le Royaume du Maroc a enregistré une baisse sensible du taux des crimes violents sur toute l’étendue de son territoire national en 2023. 

C’est ce que renseigne le rapport bilan 2023 des services de la sûreté nationale publié par le Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), dont une copie est parvenue vendredi à voxpopuli.cd.

Ainsi donc, au Maroc les crimes de meurtre et de coups et blessures entraînant la mort ont reculé de 25% en 2023 par rapport en 2022 ; les agressions sexuelles ont reculé de 4%, les vols de voitures d’environ 19%, les vols qualifiés de 9% et les vols violents de 6%. Un travail laborieux d’une police spécialisée qui, parallèlement à la baisse des indicateurs de criminalité, le taux de résolution des crimes commis, a continué à enregistrer des nouveaux record pour la septième année consécutive, se situant à 95% du total des affaires enregistrées et à environ 92% des crimes violents.

Le rapport précise que ces résultats ont été obtenus grâce principalement au développement des outils d’enquête criminelle et du rôle central de la police scientifique et technique dans les recherches des infractions. C’est une police qui n’attende pas que les victimes viennent dénoncer, elle travaille plutôt à temps plein à la recherche des crimes et leurs hauteurs.

Pour ce qui concerne la drogue, un plan d’action a été mis en œuvre l’année 2023 visant à lutter contre la production et le trafic de la drogue chimique connue sous le nom de «L’poufa». Une action qui a permis d’assécher le trafic de ces drogues de synthèse et d’arrêter 575 personnes impliquées dans ce trafic, en plus de la saisie de 5,175 kg de cette drogue.

C’est vraiment un rapport bilan de plus de 30 pages qui n’a épargné aucun secteur, dans l’esprit de renforcer l’ouverture de l’institution sécuritaire sur son environnement et de consolider les piliers de la gouvernance sécuritaire, et de la coproduction de la sécurité.

Le rapport s’est penché aussi sur les nouvelles structures policières pour diversifier l’offre sécuritaire. Ici, 13 nouvelles structures de sécurité ont été mis en place en vue de renforcer des structures dédiées à la police de proximité et d’assurer l’adaptation des services à l’expansion des nouveaux pôles urbains.

Durant l’année 2023, la DGSN a développé son système de travail informatique, en mettant des plateformes numériques complémentaires au service des citoyens et des fonctionnaires de police.

Et comme à la recherche de solution tout les moyens sont bons, la police marocaine, a au cours de l’année 2023, exploité le réseau social « Facebook » pour la publication et la diffusion des avis de recherche sur des enfants disparus faisant l’objet de recherches par les membres de famille.
Et de chiffrer, il y a eu au total 222 circulaires au niveau national et l’accélération de la recherche des enfants déclarés disparus.

Si l’année 2023 a été caractérisée par beaucoup d’innovations, la DGSN compte innover encore davantage en 2024, notamment sur la communication en matière sécuritaire. Des journées portes ouvertes pourraient être organisées dans la ville d’Agadir en marge de la commémoration du 68ème anniversaire de la création de la Sécurité Nationale.

Bien plus, la DGSN, réaffirme son engagement à poursuivre ses efforts en 2024 visant à consolider la sécurité publique, à renforcer le sentiment de sécurité et à améliorer les services fournis aux citoyens, aux étrangers résidents et aux touristes.
Autant dire qu’il fait beau vivre au Maroc.

ELONGO

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com