Le journaliste Gauthier Sey, directeur général du média d’informations en ligne Netic News, est attendu le lundi 18 septembre 2023 au bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), à Kinshasa.
Selon la correspondance lui adressée par cet organe de régulation de l’audiovisuel dont une copie est parvenue à notre rédaction, le journaliste devra présenter ses moyens de défense dans l’affaire qui l’oppose à l’artiste musicien Faustin Nsimba Ipupa (Fally Ipupa). Et c’est conformément à l’article 62 de la Loi Organique n°11/001 du 10 janvier 2011, indique le CSAC.
On reproche à Gauthier Sey d’avoir diffamé dans ses propos tenus dans l’émission Bosolo na Politik, en date du 09 Août 2023, confirmant que Fally était incapable de reproduire en live sa propre chanson et qu’il n’avait pas signé un contrat avec Vivendi Sports. Aussi avait-il dit que l’artiste est incapable de produire ses pas de danse et que la tricherie de la rumba aurait commencé avec Fally Ipupa. D’après ce journaliste d’investigation, Fally Ipupa construit sa carrière dans le mensonge et il a longtemps dupé le peuple congolais.
D’après cette correspondance, ces propos auraient violé les articles 4,5 et 11 du code de déontologie des journalistes en République Démocratique du Congo et les articles des autres lois du pays.
La prochaine audience dans le procès DG Gauthier Sey et l’artiste Fally Ipupa est fixée au mardi 19 septembre prochain au Tripaix Kinshasa-Gombe. Début septembre, Me Guy Mafuta, l’avocat de Gauthier Sey, avait sollicité un report de deux semaines pour mieux préparer le dossier de son client.
0 comments