Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi procède à l’ouverture du premier conclave du génie scientifique congolais ce samedi 19 août 2023 au chapiteau du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.
Il s’agit d’une initiative du Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda, qui réunit 120 inventeurs et innovateurs sélectionnés, venus notamment du Canada, des États-Unis, de la France, du Japon et de l’Afrique du Sud. Ceux-ci exposent leurs produits de recherche dans les domaines de l’agroalimentaire, la santé, l’aero-spatial, l’informatique, la technologie sécuritaire, la minéralogie, la technologie électrique, la robotique, l’art, le loisir et la culture, (…).
Docteur Sandrine MUBENGA prend aussi part au conclave en tant qu’inventrice congolaise réputée.
Professeure en génie électrique, spécialisée en énergie renouvelable, système photovoltaïque, ce conclave est un miroir susceptible de projecteur loin l’image de ce que fait le scientifique congolais.
Inventrice d’une voiture électrique hybride fonctionnant avec une pile à combustible à hydrogène, elle a aussi inventé en 2018 la technologie « Bi-Level Equalizer », un égaliseur de batteries à Lithium-lon, utilisées pour les voitures électriques et hybrides]. Tenez. Ces batteries permettent d’équilibrer les cellules des batteries et augmentent la capacité et longévité des batteries.
Coup de boost du secteur de l’invention et de l’innovation
En avril dernier, Gilbert Kabanda avait émis le vœu de recenser tous les génies congolais qui vont changer la RDC sur le plan de la technologie.
Il avait affirmé que l’un des objectifs majeurs de son action et de recenser tous les génies congolais qui, en cinq ou dix ans, peuvent faire de la RDC un pays tout à fait différent de ce qu’il est aujourd’hui sur le plan de la technologie. I
0 comments