Les responsables des médias de Kinshasa, une trentaine, ont échangé le 4 avril 2023 avec Marc Aboflan, Responsable pour l’Afrique de Journalism Trust Initiative (JTI), au siège de Journalisme pour le droit de l’Homme (JDH), dans la commune de la Gombe.
Il était question, au cours de cette rencontre mettant en exergue le journalisme de qualité, de faire l’évaluation du chemin parcouru, mais aussi d’encourager les uns et les autres d’aller jusqu’au bout du processus. A en croire Marc Aboflan, qui travaille pour le compte de Reporters sans frontières, une année après l’atelier de présentation du JTI organisé en juin 2022 au centre Interdiocésain, environ 60 médias de la République démocratique du Congo sont engagés dans le processus et une dizaine a déjà publié un rapport de transparence.
Parmi les pays qui sont en avance par rapport à l’outil conçu pour amplifier le « bien » qu’est la JTI, a-t-il indiqué, figurent notamment la Côte d’Ivoire, la RDC, le Togo et la Tunisie. Seulement, a-t-il indiqué, quelques difficultés subsistent encore en ce qui concerne l’organisme de certification en Afrique.
L’information étant un bien public, Marc Aboflan a encouragé tous les participants à faire de la qualité, étant donné qu’il y a au terme des avantages compétitifs. A l’intention des représentants des médias du Congo qui viennent de prendre le train de la JTI en marche, il a expliqué ce qu’il faut faire c’est-à-dire la façon dont ils peuvent l’utiliser et faire bénéficier leurs médias respectifs des avantages qui en découlent.
La JTI a été initiée par l’ONG Reporters sans frontières (RSF), chargée de sa mise sur le marché et de sa mise œuvre mondialement. Celle-ci a reçu le soutien de l’Union européenne de Radio-Télévision (UE/EBU), de l’Agence France Presse (AFP). Elle a été élaborée par un panel d’experts internationaux selon le processus ISO et sous l’égide du Comité Européen de Normalisation (CEN) et publiée sous la forme du Workshop Agreement CWA 17 493 en décembre 2019. En tant que « bien d’utilité publique » et à titre de référence, elle est téléchargeable librement.
0 comments