La première phase des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Lumbwe à 200 km de Lubumbashi s’achève au mois de mai. « Ce projet de l’entreprise congolaise Kipay Investment est exécuté exclusivement par des entreprises congolaises.
Cette première centrale solaire de la région du Katanga, en construction dans la zone de Fungurume, fournira au réseau national 2, 4 mégawatts d’électricité et pourrait atteindre, d’ici la fin de l’année 2024, 46 mégawatts au total pour un investissement de 600 millions de dollars.
Sur le site de la centrale photovoltaïque de Lumbwe, indique-t-on, trois jeunes entreprises congolaises sont à pied d’œuvre. Elles ont participé à la conception ainsi qu’à la réalisation du projet. « Ici, la sous-traitance est exclusivement locale « , précise-t-on.
Au total 4 368 panneaux solaires de 550 watts chacun sont installés sur un vaste champ de 7 hectares et la centrale est équipée d’une salle de contrôle doté d’un système d’intelligence artificielle. « Pour l’heure, les ingénieurs travaillent sur l’installation d’une ligne électrique longue de 7 km, D’ici au mois de mai, 2,4 mégawatts seront exploités par le réseau national », argue-t-on.
0 comments