Un parterre de journalistes et acteurs de la société civile de Kinshasa a suivi, mardi 15 novembre 2022, au Centre Saint Pierre Claver, situé dans la commune de la Gombe, un atelier de renforcement des capacités portant sur la lutte contre la corruption.
Cet atelier qui se déroule dans le cadre du deuxième Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2), organisé par l’ONG RCN Justice et Démocratie, ira jusqu’au 16 pour les journalistes et jusqu’au 17 journalistes pour les acteurs de la société civile.
M. Baudoin Kipaka, Coordinateur de l’ONG Arche de l’Alliance, et M. Adelard Mambuya Obul O’Kwess, ont été retenus par RCN J&D, comme facilitateurs, pour dispenser la formation aux séminaristes.
Le premier jour, M. Baudoin Kipaka a fait une introduction aux notions de corruption (corruption et infractions assimilées, auteurs, victimes et témoins, formes, causes et conséquences).
Il s’est appesanti sur les différents éléments de l’infraction que sont les éléments matériels, intellectuels et légaux.
Il a explicité, en termes clairs, ce qu’on entend par « blanchissement des capitaux « , « enrichissement illicite », concussion » et autres.
D’autre part, il a défini les différentes formes de la corruption dont la petite et la grande corruption.
Les séminaristes ont, dans un travail en commissions, énuméré les différentes causes et conséquences de la corruption.
0 comments