Les Représentants de la province du Kasaï Central aux ateliers sur « Le leadership pour une nouvelle Afrique et la crise de l’identité africaine », tenus à Nairobi, au Kenya, en 2018 et en Janvier 2020 ont procédé à la restitution de ceux-ci lundi 03 février 2020, à Kananga, dans la salle de la paroisse universitaire Saint Marc.
Au nombre de trois, le professeur Théodore Muamba, Monsieur François Badibanga et Madame Martine Ndaye avaient pris part à ces ateliers organisés par le Projet de l’Unité des diversités africaines, initiative des étudiants de l’Afrique de l’Est et de la RDC, ressortissants de l’Université Sofiya de l’Italie, dont Mme Martine Ndaye fait partie des initiateurs.
Selon Mme Martine Ndaye, l’initiative de mettre en place un cadre de réflexion sur l’unité de la solidarité des diversités africaines est né d’un constat sur le leadership d’une nouvelle Afrique et de la crise qui frappe l’identité africaine, où le continent noir a perdu son image et celle de son peuple face au monde.
C’est ainsi que les initiateurs, a-t-elle révélé, ont mis en place ce projet afin de transformer l’image de l’Afrique et de l’Africain dans le monde et de trouver des nouveaux meilleurs leaders communautaires capables de conférer les idéaux pour le développement de leurs communautés respectives.
Mme Ndaye a indiqué qu’actuellement le développement d’un milieu prov’ient du bon leadership de ses leaders qui connaissent mieux les réalités locales en lieu et place des réalités étrangères et surtout occidentales qui s’éloignent des nos cultures africaines, ayant des vraies valeurs à pouvoir conserver pour l’intérêt de communautés, cela en banissant toutes les formes des antivaleurs susceptibles de nuire à l’émergence de pays africains, plus particulièrement ceux de l’Afrique de l’Est et de la RDC.
C’est ainsi qu’elle a invité l’assistance présente à cette séance de restitution à fédérer les idées ensemble afin de contribuer au développement communautaire souhaité de tous.
0 comments