La ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Néné Nkulu participe depuis mardi 3 décembre 2019, à la 14e Réunion régionale africaine, organisée à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire. Cette importante rencontre va se clôturer le 6 décembre 2019.
Tous les quatre ans, la Réunion régionale africaine de l’Organisation internationale du Travail regroupe l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux des pays de la région.
Y participent, l’ensemble de mandants tripartites des 54 pays d’Afrique, ainsi que les représentants des d’organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales, invitées par le Conseil d’administration. Cela avait été décidé par le Conseil d’administration du BIT en novembre 2018.
Le Directeur Général de l’Organisation internationale du Travail, Guy Ryder, a appelé les pays africains à saisir les opportunités qui existent sur le continent pour progresser vers un avenir du travail centré sur l’humain.
Il s’est s’exprimé à l’ouverture de la Réunion. Les participants examineront les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Agenda du travail décent de l’OIT et traceront la voie pour un avenir propice au travail décent sur le continent. Ryder s’est référé à des projections de croissance économique supérieure à la moyenne mondiale en Afrique; une «dividende démographique» qui fera croitre la population active de 60 pour cent; le potentiel unique du continent en matière de création d’énergies renouvelables; et des opportunités de développement qui pourraient naitre des progrès de la technologie.
«L’Afrique a toutes les raisons de considérer l’avenir avec confiance. Jeune, riche en ressources, dynamique et créative, elle offre des possibilités qui, à bien des égards, n’existent pas dans d’autres régions», a-t-il indiqué..
0 comments