Les chefs coutumiers de la ceinture verte de la ville de Kananga ont marché mercredi 13 novembre 2019 à Kananga, au Kasaï Central pour dire non au départ du gouverneur Martin Kabuya après une motion de défiance déposée contre lui au bureau de l’Assemblée provinciale.
Partis de la résidence du grand chef Kalamba Clément, qui a conduit la délégation d’une trentaine des autorités traditionnelles, ces derniers ont été reçus au Capitole de Kananga par le président de l’organe délibérant, Patrice Aimé Sessanga.
Dans leur mémo lu devant la presse, les chefs coutumiers s’opposent à un probable départ du gouverneur Kabuya suite à une motion déposée contre lui, car indiquent-t-ils ceci est un plan machiavélique monté par les députés de mauvaise foi contre la province, laquelle aspire à un développement sous le leadership de Martin Kabuya.
Ils disent non à l’instabilité des institutions de la province, plus particulièrement le gouvernorat de province, qui ne profitera à rien à la province comme fut le cas avec le régime passé où plus de 4 gouverneurs sont passés à la tête de la province en l’espace de 12 ans , et pour conséquence le sous développement de la contrée, par rapport aux autres provinces de la RDC.
C’est ainsi qu’ils en appellent à la bonne foi des élus provinciaux et à leur amour à la province afin de permettre à l’équipe actuelle conduite par Martin Kabuya d’exercer son mandat sans aucun obstacle, et bien mener ses actions pour l’émergence du Kasaï Central.
Entre temps, Martin Kabuya a défendu ce mercredi 13 novembre la prévision budgétaire exercice 2020 devant les élus provinciaux, estimée à 257 milliards de francs congolais.
0 comments