Néné Nkulu, ministre d’État et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale a effectué une descente à l’Office national de l’Emploi (ONEM), mardi 8 octobre 2019. À son arrivée au Programme Emploi diplômé (PED), parce que c’est là que sa ronde a commencé, elle a été accueillie par la directrice générale de l’ONEM, Madame Angélique Eliane Kikudi, aux côtés de laquelle était Madame Angélique Inzun, secrétaire général au Emploi et Travail.
Cette descente à l’ONEM s’inscrit dans le cadre de la tournée que Madame Néné Nkulu a commencé le 3 octobre 2019, qui a commencé par les secrétariats généraux à l’Emploi et Travail, à la Prévoyance sociale, ainsi qu’à l’Inspection du Travail.
Les deux femmes ont présenté la situation de l’ONEM à la patronne de leur secteur. Tout a commencé par l’autre bureau de l’ONEM, situé sur l’avenue du Haut Commandement, où se trouve le Programme Emploi Diplômé (PED) dont Madame Kikudi est la coordinatrice. Après avoir échangé avec Angélique Kikudi, Néné Nkulu a indiqué, au terme de sa ronde de bureaux et direction, qu’elle était toujours dans son programme de visite de tous les établissements et services qui dépendent de son ministère. « Je suis venu m’imprégner de l’état des lieux, m’imprégner de la situation telle que les cadres et agents travaillent. Nous venons de voir comment cela se passe. On ne peut pas dire que les conditions sont bonnes, mais on fait avec. On fera le meilleur que l’on pourra », a-t-elle déclaré, reconnaissant que le service est bien installé et que le travail se fera pour le bien et ans la continuité.
Cette visite rentre dans dans le cadre de la tournée que Néné Nkulu a entreprise le 3 octobre et qui a commencé par les secrétariats généraux de l’administration de son ministère. Quant à Angélique Kikudi, elle a indiqué que la.ministre d’Etat, qui les a surpris, a voulu s’enquérir de l’état des lieux de l’entreprise. « Elle a trouvé la situation telle qu’elle est tous les jours, il n’y a pas eu maquillage », a-t-elle expliqué.
*Quid de l’ONEM?*
L’ONEM est un service public de l’Emploi institué en 2002 qui fonctionne sous la forme d’un établissement public à caractère technique et social, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et administrative. Sa mission principale est de promouvoir l’emploi et de realiser, en collaboration avec les organismes publics ou privés intéressés, la meilleure organisation du marché de l’emploi en RDC. L’ONEM facilite l’adaptation et l’insertion des demandeurs d’emploi dans le marché de l’emploi, et apporte un appui professionnel aux employeurs.
0 comments