Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques(CALCC) Kananga a organisé jeudi 24 Mai 2018 une conférence portant sur le thème « Le pardon comme force de délibération pour la nation congolaise », en collaboration avec le Centre Diocésain de pastorale.
Le conférencier du jour, l’Abbé Jeannot Mandefu Bunga, coordonnateur diocésain de CDP, a fait savoir que l’église du Congo a une mission apolitique consistant à accompagner le peuple congolais ou les chrétiens à l’accomplissement de leurs valeurs et devoirs démocratiques, en participant au processus électoral congolais.
Cette conférence, selon lui, était une contribution de l’église de Kananga au processus de démocratisation, à la situation actuelle de crise politique que connait le pays, pour que les chrétiens arrivent à la compréhension du vrai sens du pardon dans le processus électoral de la RDC.
Le dialogue que l’église préconise, a-t-il enchaîné, ne sera possible dans le processus électoral de la RDC que lorsqu’on aura des partenaires politiques compétents. Car, a-t-il ajouté, ce qui caractérise la crise actuelle qui se vit au pays révèle que les acteurs politiques ayant pris part au dialogue de la Saint Sylvestre n’avaient pas de compétence ; signe d’un manque de certains prérequis qui devraient être trouvé dans un pardon sincère et mutuel pour une préparation spirituelle au vrai dialogue de la libération de la RDC.
0 comments