L’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE) a du pain sur la planche. L’exécutif provincial du Nord-Kivu la sollicite pour trouver une solution rapide à l’insuffisance énergétique liée à l’électrification dans le Grand Nord
Habité par le souci d’augmenter la desserte en énergie électrique dans la Province du Nord-Kivu, le Gouverneur Militaire de cette Province, Peter CIRIMWAMI a accordé une oreille attentive à la délégation de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité en mission à Goma.
Maître Pascal TSHIMBALANGA, Directeur des Représentations Provinciales, accompagné de M. Christian BAKOLE, Sous-Directeur chargé des Affaires Economiques et de la Tarification, ainsi que certains experts de l’ARE se sont entretenus, en date du 18 novembre 2024, avec M. Jules SIMPEZE, Coordonnateur de la Régie provinciale des services publics en charge de l’eau et l’électricité.
Leur entretien a porté sur les activités de régulation du secteur énergétique au Nord-Kivu. Heureux de ce qu’ils se sont dit, M. Simpeze a affirmé : « La visite de l’ARE est un motif de soulagement parce qu’il y a beaucoup de questions qui sont restées en suspens et nécessitaient l’intervention de l’ARE », a-t-il affirmé.
Ensuite, une réunion d’harmonisation s’est tenue en date du 19 novembre 2024 entre le Gouverneur de la province, l’ARE et les opérateurs du secteur de l’électricité, portant sur les mesures urgentes à prendre en vue de l’électrification du Grand Nord. Au terme de cette réunion qui a également connu la participation des opérateurs ENK et VIRUNGA, le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu a demandé à l’ARE de se saisir de ce dossier et de lui proposer des pistes de solution dans un futur proche.
0 comments