Kinshasa : Scoutisme: le district Kin-Sud prête à lancer l’année scoute 2024-2025 à Lemba et Kisenso le dimanche 13 octobre

Le district scout Kinshasa-Sud s’apprête à lancer officiellement l’année scoute 2024-2025 ce dimanche 13 octobre 2024 dans les communes de Lemba et de Kisenso.

La nouvelle du démarrage des activités scoutes pour l’exercice 2024-2025 a été confirmée par Bien-Aimé Mavambu, dit « caméléon humble », le commissaire de ce district qui s’étend aussi sur les communes de Limete, Matete et Ngaba.
« Le dimanche 13 octobre, je ferai d’une pierre deux coups. Je serai d’abord avec les scouts de Lemba à la paroisse Saint Benoit au quartier Terminus. Il y aura sur place une cérémonie de promesse scoute pour les nouveaux membres qui vont adhérer au scoutisme. Je lancerai l’année scoute pour les groupes scouts de Lemba à partir de cette paroisse catholique », a déclaré le leader des scouts de Kinshasa-Sud.

Après Lemba, le commissaire de district Mavambu fera le même exercice dans la commune de Kisenso.
« Je vais terminer ma ronde au groupe La fontaine de la paroisse protestante CEAC Haut-Kisenso. Je profiterai de la cérémonie de promesse dans ce groupe pour lancer de manière officielle pour les groupes de Kisenso », a précisé le « caméléon humble »‘.

Le scoutisme, remède contre la délinquance

A en croire le commissaire du district Kinshasa-Sud, le scoutisme est un des moyens de combattre la délinquance qui bat son plein dans certains quartiers de Kinshasa. Ceux de Kisenso ne font pas exception, à l’instar du quartier où évolue le groupe scout La fontaine.
« Compte tenu du taux de délinquance et de plusieurs activités réalisées par le groupe La fontaine, dans le cadre de l’engagement communautaire, je descendrai sur place pour lancer les activités scoutes 2024-2025. Ce, pour sensibiliser la communauté afin que les parents envoient leurs enfants dans le scoutisme », a expliqué Bien-Aimé Mavambu.
« Bien que la cérémonie de promesse scoute a vocation à être essentiellement une affaire interne dans l’unité scoute, nous avons décidé que, cette fois-ci, elle soit publique et en faire une grande activité. Nous souhaitons installer des vertus scoutes dans cette contrée. Cette manif sera l’occasion d’attirer plusieurs jeunes dans le mouvement scout où ils pourront apprendre les valeurs scoutes. Ils pourront, à cet effet, découvrir qu’un scout est un jeune pétri de valeurs. Un jeune scout, en effet, ne participe pas dans des activités qui encouragent des antivaleurs du genre crime, violence, délinquance…. C’est au contraire quelqu’un qui aime son pays et qui sait protéger les biens d’autrui.

La promesse scoute, un moment fort

À Saint Benoit de Lemba tout comme à la paroisse de la CEAC Haut-Kisenso, plusieurs jeunes vont intégrer le scoutisme. Après une adhésion libre, ceux-ci prendront un engagement devant leurs pairs, leurs amis, l’Eglise…

Les nouveaux adhérents au mouvement scout suivent au préalable le noviciat. Une formation pendant laquelle, les futurs disciples de Sir Baden Powell reçoivent des enseignements sur le scoutisme. Son but, son objectif et sa finalité, qui est celle de former des jeunes utiles à la société, de bons citoyens et de bons croyants qui servent Dieu avec fidélité et sérieux », a indiqué par ailleurs le commissaire su district Kinshasa-Sud.

ANT

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com