Qualifié de mauvais gestionnaire, le recteur Kambayi est déclaré persona non grata à l’UNISIC, lui et sa suite.
L’ultimatum que le personnel académique, scientifique, administratif et ouvrier de l’ex-IFASIC a donné mardi 6 aout 2024, à l’issue de son Assemblée générale extraordinaire, au comité Kambayi, expire ce 7 août 2024.
Le gouvernement, par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) est ainsi appelé à prendre des mesures conservatoires pour éviter le pire.
L’ensemble du personnel de l’UNISIC est formel : le comité Kambayi Bwatshia doit dégager les bureaux de cet établissement public.
Les professeurs, les scientifiques, les administratifs et ouvriers de cette institution universitaire ont annoncé leur décision lors d’une Assemblée générale extraordinaire, tenue dans l’enceinte de l’ex-IFASIC, hier 6 août 2024.
« Le personnel de l’UNISIC accorde 24 heures au comité de gestion pour libérer les bureaux de notre alma mater. A l’issue de ce délai de 24 heures, le personnel décrète une grève générale. Le personnel de l’UNISIC se réserve le droit de traduire en justice les membres du Comité de gestion Kambayi pour mauvaise gestion et destruction volontaire de l’outil de travail », a déclaré leur porte-parole, le chef des travaux, Adélard Mambuya Obul Okwess.
Pour le personnel de l’UNISIC, le gouvernement doit tirer toutes les conséquences de ce désaveu public. Il dit avoir le droit de traduire en justice les membres du comité de gestion Kambayi pour mauvaise gestion et destruction volontaire de l’outil de travail.
Par ailleurs, le personnel de l’UNISIC invite officiellement l’Inspection générale des Finances, la Cour des comptes et le Conseil d’administration à diligenter urgement un audit général à l’UNISIC.
Le professeur Kambayi, spécialiste de l’histoire des mentalités, est accusé d’une gestion « frelatée » à la tête de l’UNISIC et d’avoir refusé de répondre aux préoccupations de l’ensemble du personnel contenues dans les résolutions de l’assemblée générale extraordinaire du 19 juin 2024.
Pour rappel, le comité Kambayi Bwatshia avait été nommé par Mohindo Nzangi alors ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
0 comments