Alors que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi avait donné l’ordre au gouvernement de traiter urgemment le dossier du paiement des inspecteurs et contrôleurs du travail nouvellement recrutés, plusieurs mois après, ceux-ci ne sont toujours pas payés. Comment peut-on refuser de mettre en application les ordres du Président de la République et demeurer impuni ? Telle est la question.
Parfois on se pose la question de savoir si certains ministres du gouvernement central prennent au sérieux les directives que le Président de la République donne lors des réunions du Conseil des ministres.
Cette non mise en application des directives, qui frise l’insubordination, s’illustre malheureusement mieux dans le cas du non-paiement des salaires et primes des Inspecteurs, contrôleurs du Travail et agents administratifs, impayés depuis 10 mois,
Invraisemblablement, il existe au sein du gouvernement des ministres qui, une fois le conseil des ministres passé, classent sans suite de dossiers. Ceci n’est autre chose que de l’insubordination.
Le chef de l’Etat est appelé à sanctionner
Il est inadmissible de voir des gens refuser d’appliquer les ordres du premier citoyen de la République lorsqu’on sait que, lors du 131ème Conseil des ministres, tenu en mars 2024, le Président de la République avait instruit les ministres des Finances et du Budget du gouvernement Sama Lukonde, de traiter en urgence cette question du paiement des inspecteurs et contrôleurs du travail.
Pourtant, l’article 26 de l’Ordonnance N°17/024 du 10 juillet 2017, portant organisation et fonctionnement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement dispose que : « Les membres du gouvernement sont tenus d’exécuter les décisions du Conseil des ministres, de conformer leurs actions à la politique du gouvernement… ».
Le dossier est, selon certains, bloqué au niveau du ministère du Budget. D’autres encore situent l’obstacle au niveau du ministère des Finances.
Les inspecteurs du travail tours déterminés…
Le mercredi 31 juillet 2024, les inspecteurs, contrôleurs et agents administratifs se sont mobilisés à travers toutes les provinces du pays dans une marche pacifique, pour exiger le respect de leurs droits, notamment le paiement de leurs salaires.
Cette marche vient à la suite d’une autre, organisée mercredi 19 juin dernier, laquelle s’était terminée par un sit-in devant l’immeuble intelligent, siège du gouvernement, où ils avaient lu un mémorandum adressé à la Première ministre Judith Suminwa.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de www.voxpopuli.cd, ils déplorent le silence qui caractérise le gouvernement. « Depuis maintenant 10 mois, nous, les 2379 agents recrutés par le gouvernement congolais, n’avons perçu aucune rémunération, malgré notre engagement et notre dévouement sans faille envers nos missions », y peut-on lire.
« Nous avons été recrutés en conformité avec les textes légaux en vigueur, pour des postes, pour des postes budgétairement prévus et nécessaires », y indique-t-on.
Recruter rime avec paiement des salaires
Pourquoi recruter quand on sait qu’on ne sera pas en mesure de payer les travailleurs ? Pour ces agents de l’Etat, le silence prolongé constaté du côté des autorités est inacceptable et témoigne d’un profond manque de considération pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien.
0 comments