L’humoriste congolais Herman Amisi sera seul en scène le 30 juin 2024 au Casino de Paris, une salle parisienne mythique de spectacle, située au 16, rue de Clichy dans le 9ᵉ arrondissement : une fierté pour l’humour congolais qui quitte enfin le ghetto.
En cette date qui commémore l’indépendance de la RD Congo, l’heure sera au bilan sur l’ordre qu’était « surveillez le fleuve ».
Le créateur de ce slogan devenu mythique, qui se dit être passionné d’un humour engagé et constructif, se décide de prendre d’assaut l’Europe, après avoir rapidement conquis Kinshasa et une grande partie du continent africain. La dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), orhanisée en Côte d’Ivoire, a été pour lui un veritable tremplin, occasion à laquelle il a permis aux Africains de tout bord de lier l’utile à l’agreable. D’aucuns se souviendront encore longtemps de Toro toro, une chanson qu’il a faite à cette occasion, comme pour dire qu’il est polyvalent.
Un Léopard de l’humour!
Considérée à tort comme une capitale lingalaphone, Kinshasa est tombé facilement sous le charme de cet artiste natif de Lubumbashi. La République democratique du Congo, c’est le cas de le dire, a finalement trouvé un artiste humoriste francophone, à même de rivaliser avec les artistes ivoiriens de la trempe de Michel Gohou et Digneu Cravate, qui lui manquait. Très facilement, Herman Amisi s’est fait simultanément adopter par les Kinois, les Brazzavillois, les Abidjanais, sans oublier les Camerounais de Douala, Yaoundé et les Africains de la diaspora de manière générale.
Oui, il y a eu Mamane, de son vrai nom Mohamed Mustapha, et aujourd’hui il y a Herman Amisi.
0 comments