Malgré le rejet par la Cour constitutionnelle du certificat médical présenté par les avocats de Matata Ponyo, imposant sa présence à l’audience, Augustin Matata Ponyo ne s’était pas toujours présenté à l’audience du lundi 16 octobre 2023.
À cause de cette énième d’absence, la cour constitutionnelle pourra juger Matata Ponyo par contumace dans l’affaire Bukanga-Lonzo. Les avocats de l’ancien premier ministre ont sollicité une remise de soixante jours afin de lui permettre de se faire soigner à l’étranger, celle-ci a été rejetée par la haute cour.
Au cours de cette audience, la cour constitutionnelle a procéder également à une instruction pour les coaccusés de Matata Ponyo notamment Christo Gobler Stephanus, patron de la firme sud-africaine Africom, et Deogracias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale.
D’après le parti politique d’Augustin Matata Ponyo, leur leader se trouve à l’étranger pour des raisons médicales.
Cette énième absence de Matata Ponyo à l’audience risque de trop lui coûter dans les jours à venir car selon la haute cour, Matata Ponyo s’échappe à la justice.
Le ministère public insiste sur des manœuvres dilatoires parmi tant d’autres que l’accusé a démontré dans une approche diachronique.
L’ex premier ministre de la RDC est accusé dans l’affaire de détournement lié au projet du parc agroalimentaire Bukangalonzo.
0 comments