Les Forces politiques et sociales alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU), regroupement politique membres de l’Union sacrée de la nation, ont organisé, du 4 au 5 octobre 2023, un atelier à l’intention de 120 formateurs des formateurs des témoins, devant veiller sur les voix qu’obtiendraient leur candidat à la présidentielle du 20 décembre, Félix Tshisekedi, ainsi que sur celles de leurs candidats à la députation nationale et provinciale.
Tenue au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), sur l’avenue Père Boka, dans la commune de la Gombe, cette formation de deux jours a été ouverte et clôturée par le Coordonnateur général des FPAU, M. Elysé Mokumwana, et ses bénéficiaires se sont vus, au terme des assises, décernés des brevets.
Dans son mot de clôture, M. Elysé Bokumwana a eu des mots justes pour exprimer sa joie. « Au nom du FPAU, je vous félicite pour avoir consentis des jours d’un travail assidu. Cela montre la volonté d’aller réellement aux élections. Vous avez abandonné vos tâches quotidiennes, vous avez consacré deux jours successifs pour faire ce travail ici de pouvoir renforcer vos capacités intellectuelles en ce qui concerne le processus électoral », a-t-il déclaré avant de remercier vivement les formateurs.
Vous avez été renforcés en capacités, a-t-il enchaîné, vous allez vous déployer à travers la République, les FPAU comptent sur ce que vous avez reçu comme formation…pour renforcer nos témoins à travers le pays en capacités de surveillance des voix du président de la République, celles de nos candidats députés nationaux et provinciaux.
Ouvrir l’œil et le bon pour les voix de Fatshi
La veille, lors du lancement de l’atelier, M. Elysé Bokumwana a rappelé aux participants que les FPAU ont organisé récemment un conclave au cours duquel ils ont choisi leur candidat unique, à savoir Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo – pour qui ils doivent veiller sur les voix lors de la présidentielle.
Il a par ailleurs rapporté que leur regroupement politique a aligné des candidats à la députation nationale, à la députation provinciale et aux communales. Il s’est félicité du fait que les FPAU ont atteint le seuil de recevabilité, à savoir 402 candidats députés nationaux validés par la CENI et confirmés par la Cour constitutionnelle. En ce qui concerne la députation provinciale, M. Bokumwana a aussi affirmé qu’ils ont aligné et atteint le seuil de recevabilité par rapport aux listes qui ont été publiées par la CENI, ce en attendant la confirmation au niveau des juridictions. « Et pour se préparer par rapport à ça, c’est ainsi que nous organisons cet atelier des formateurs des formateurs qui vont se déployer à travers le pays », a-t-il expliqué aux participants.
Plusieurs membres du gouvernement, députés nationaux, sénateurs dont l’honorable Rolly Lelo Nzazidu FLR, Questeur Adjoint honoraire du Sénat; et autres personnalités politiques, ont assisté à la cérémonie de clôture de l’atelier ce jeudi 5 octobre 2023. Du nombre de ceux-ci figurent Albert Fabrice Puela, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, Irène Esambo, Vital Budu…Tous les membres de la coordination et les présidents des partis politiques membres des FPAU étaient également présents, le cas du président de l’Alliance nationale pour un nouvel ordre politique (ANOP), Maître Patrick Mutombo. Des experts du domaine des élections comme Jérôme Bonso et bien d’autres étaient également présents à la cérémonie.
0 comments