Ville de Boende : déjà plébiscité député provincial, Nixon Bankeke n’attend que les élections pour la formalisation

La ville de Boende veut se doter d’un député provincial hors du commun.

La Ville de Boende, Chef-lieu de la province de la Tshuapa, située au centre de la République Démocratique du Congo (RDC), veut se doter d’un député provincial hors du commun. Il s’appelle Nixon Bankeke Yoka, natif du coin, et cadre du parti cher à Guy Loando Mboyo; Agissons pour la République (AREP).

Son choix apprend-on, n’a pas été motivé par lui-même, ni par son parti politique. Mais plutôt par les jeunes de Boende eux-mêmes qui connaissent et maîtrisent bien les réalités de leur ville et la personne, avant qu’il ne soit entériné à l’unanimité par les ressortissants de Boende à Kinshasa, dans une réunion à la 7ème rue Limite. C’est dans ce sens qu’il a enfin, décidé de déposer sa candidature, à la députation provinciale.

M. Nixon Bankeke

M. Nixon Bankeke

VOXPOPULI.CD l’a croisé ce mercredi 27 septembre, en train de préparer sa descente à Boende pour la campagne électorale. Bankeke Yoka que tout Boende l’appelle affectueusement ‘‘Ya Nixon’’, fidèle aux normes et principes républicains, a refusé de placer un mot sur son projet de société, disant que le moment n’est pas encore arrivé, ‘‘attendez la campagne M. le journaliste’’, a-t-il lâché.

Mais déjà à Boende la population l’attend comme jamais. Dans sa commune populaire de Boende II N’sele, en tout cas, c’est Nixon Bankeke ou rien, il n’y a plus quelqu’un d’autre qu’on doit encore attendre pour porter haut la voix de cette municipalité au niveau de l’exécutif provincial. « La ville de Boende dans l’ensemble, a trop souffert sur tous les plans, et au stade actuel, il faudrait un profil de gens comme Nixon Bankeke pour que cette souffrance s’arrête », confie un ressortissant de ce coin de pays. La population de Boende mérite mieux.

Guy Elongo

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com