Le Directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS), Maître Joseph Kalombo Kanku brise le silence au sujet de plusieurs accusations faite contre lui par une poignée d’agents de cette régie financière.
Dans un mémorandum adressé au gouverneur de province, ces agents et cadres de la DGRKAS ont exigé son départ, lui reprochant notamment de tribalisme, népotisme…
En réaction, Maître Joseph Kalombo Kanku dit avoir constaté avec regret, après identification par ses services techniques, des prétendus pétitionnaires. A l’en croire, sur environ neuf personnes identifiées dans une vidéo, moins de sept sont agents à la DGRKAS dont deux se trouvant sous sanctions disciplinaires pour détournement des deniers publics et indiscipline au service.
Joseph Kalombo qualifie les accusations portées contre lui de » calomnie »
Le DG de DGRKAS fait remarquer, non sans indignation que les dénonciations de frondeurs sont calomnieuses, alors qu’il est adressé au gouverneur.
Plus de 50 milliards de francs congolais mobilisés , des chiffres non jamais réalisés depuis l’existence de la régie financière au Kasaï
Par ailleurs, Joseph Kalombo a présenté les chiffres en terme de mobilisation mensuelle avec explications précises. « 56.498.384.784fc sont réalisés sur l’assignation de 638.711.474.25 fc
Ça doit être le premier chiffre à être réalisé depuis que la DGRKAS existe dans la province du Kasaï. Et les données sont exactes avec des preuves à l’appui. Je peux dire par rapport aux assignations, on doit être si pas à 85% à 90 ou 95% pour la mobilisation locale. Nous avons combiné tous les trimestres et avons fait la moyenne des mois » a-t-il précisé
S’agissant de sa démission, il a confirmé avoir démissionné, mais en train d’attendre l’autorisation par la prise d’acte du gouverneur, Maître Dieudonné Pieme Tutokot.
En effet, le DG de la DGRKAS avait déposé sa lettre de démission auprès au gouverneur de province, car sa qualité de DG et sa candidature à la députation provinciale et nationale est incompatible avec cette fonction.
Il a dit être en bonnes relations avec la première institution provinciale du Kasaï, l’Assemblée provinciale et avec son ministre des Finances publiques.
0 comments