Les élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école il y a deux semaines conformément au calendrier de l’année scolaire 2023-2024 de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique(EPST).
Mais pour éviter les accidents et protéger les élèves et leurs parents dans certains coins du Kongo Central, Maître Guy Matuasilua, chercheur et membre du Réseau 2 Congo, est revenu sur son plaidoyer relatif à la pose de dos d’âne sur l’avenue Sainte Thérèse et l’école primaire Noki.
« L’avenue Sainte Thérèse est l’une des avenues les plus fréquentées pendant la période de classe. Sur cette avenue, nous avons des écoles maternelles, primaires et secondaires, ce qui fait d’elle l’une des avenues les plus fréquentées alors qu’il n’y a pas de dos d’âne. Nous pensons qu’avec le phénomène wewa qui nous offre des spectacles désolants sur la chaussée, placer le dos d’âne aidera à mettre les élèves, les parents et autres usagers de la route à l’abri » a indiqué Maître Guy Matuasilua.
Ce défenseur des droits humains , souligne que l’avenue Sainte Thérèse n’est pas la seule qui présente un danger pour les élèves, il y a également l’école primaire Noki située non loin de la résidence du gouverneur honoraire Atou Matubuana qui nécessite un dos d’âne car la circulation des motos et autres engins est intense.
Rappelons que malgré ce plaidoyer qui date de longtemps, les autorités font la sourde oreille, pendant que plus d’une fois les élèves sont souvent percutés à la sortie de classe sur l’avenue Sainte Thérèse. D’où la nécessité d’ériger un dos d’âne pour limiter la fréquence des accidents.
0 comments