Ayant observé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs au Kasaï pour l’ONG OILICE internationale Pool grand Kasaï, les observateurs électoraux et agents de cette structure, que ces derniers qualifient de » mafieuse », n’ont jusqu’aujourd’hui touché leurs primes, alors que ces opérations ont été clôturées il y a plusieurs mois.
Ceux-ci accusent le coordonnateur provincial de l’ONG OILICE internationale, Evariste Kamba, et celui de l’ONG Union des jeunes Cadets, Martin Mfumu, d’avoir détourné leur argent et promettent de descendre dans la rue et de saisir la justice dans les jours à venir.
» Nous avons observé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs pour l’ONG OILICE internationale financée par l’Union des jeunes Cadets (UJCA) pendant deux mois, mais depuis que l’enrôlement des électeurs a pris fin, nous n’avons pas eu notre argent et le patron de cette ONG qui escroque les gens sous l’œil impuissant des autorités du Kasaï, ne se laisse pas encore voir, il s’est caché avec même quelques sommes d’argent en dollars qu’il avait emprunté chez ses agents. Moi personnellement il a mes 300 dollars il y a 6 mois » s’est plaint Amasco Malu, l’un des observateurs.
Et lui d’ajouter : » Son bureau est fermé, il ne décroche pas à nos appels, nous voulons que l’Etat et les structures de défense des droits humains puissent s’impliquer pour que notre argent soit payé, sinon nous descendrons dans la rue et nous saisirons l’Inspection du Travail, la justice également pour nous remettre dans nos droits, jamais on ne peut permettre à ce monsieur Evariste Kamba escroque les jeunes avec son ONG mafieuse »
Plusieurs jeunes du Kasaï piégés par cette ONG depuis sa venue au Kasaï
Pour les agents de ce bureau de l’ONG OILICE internationale, durant une année passée dans cette ONG, ils n’ont pas touché quelque chose, ils étaient plongé dans le mensonge de Monsieur Evariste Kamba point focal de cette structure.
» Nous, c’est pas seulement l’argent de l’enrôlement, nous avons beaucoup travaillé chez l’ONG durant une année sans que ce monsieur Evariste Kamba puisse nous payer. Ils nous disait à 2 mois que vous serez payés mais sans succès, nous disons très haut que cette ONG a premièrement escroqué 500 enfants d’autrui pour l’animation électorale en payant 13000fc par tête pour ne plus gagner quelque chose et deuxièmement plus de 100 observateurs ont travaillé sans toucher leur argent jusqu’alors » Relate Felly olanga l’un des agents de bureau de l’ONG.
Pour ce faire, tous ses gens ayant été exploités bénévolement à cette ONG lancent un appel de recherche à toute la population qui verra le patron de cette ONG oilice internationale au Kasaï de signaler la justice.
Un antécédent mafieux de cette ONG depuis Kananga
D’après plusieurs sources, le point focal de cette ONG oilice internationale au Kasaï, aurait commis ces mêmes forfaits à Kinshasa et kananga, témoigne un des habitants de Kananga contacté par notre rédaction.
Signalons que
0 comments