La Fondation les Amis du Dr Kabamba, FAK en sigle, a repris avec forces ses activités avec son nouveau coordonnateur, Hervé KABAMBA LUBOYA, qui a organisé une grande activité avec une foule immense de femmes et jeunes filles, le samedi 12 août 2023 à Kimwenza, à Mont-Ngafula, dans la partie sud de Kinshasa.
En tout 260 femmes et jeunes filles étaient présentes à cette activité qui intervient après la disparition de l’autorité morale de la FAK, le Docteur KABAMBA, en juin dernier. Moment de retrouvailles avec les anciens membres de la Fondation, la réunion a connu, entre autres temps forts, l’adhésion massive de nouveaux membres, auxquels le Coordonnateur Hervé KABAMBA a notamment parlé de l’historique de la fondation.
D’entrée de jeu, le nouveau leader a expliqué aux membres de la FAK qu’ils n’étaient pas là pour des élections, étant donné qu’il n’est pas lui-même candidat à un quelconque scrutin. Toutefois, il a souligné que la Fondation soutient la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, accordant aux femmes et aux jeunes filles une place de premier choix.
En effet, tout a commencé par des hommages qu’il a rendus au Feu Président de la Fondation, Monsieur Gérard KABAMBA, pour la lutte qu’il a menée pour créer et maintenir la fondation, lui qui a été porteur des valeurs Tshisekedistes. « Depuis sa création en 2012, la FAK regroupe tous ceux qui partagent les idéaux et la philosophie du Docteur KABAMBA en matière sociale. Elle tient à réaliser des actions de solidarité, dans une attitude de changement de mentalité, de bonnes mœurs, de promotion des valeurs, de constance, d’intégrité, d’éthique et de courage en vue du développement socioéconomique des populations congolaises », a-t-il expliqué dans son mot de circonstance.
D’après Hervé KABAMBA, le Docteur Gérard KABAMBA avait une idée claire de la fondation et donnait de l’importance à l’intégration de tous, femmes et jeunes filles y compris, pour le bonheur desquelles la FAK se soucie particulièrement.
Le Coordonnateur de la FAK a par ailleurs expliqué les 5 axes dans lesquels la Fondation agit pour le développement social, culturel et économique des populations, à savoir : la santé, l’éducation, l’autonomisation de la jeune fille et de la femme, l’insertion professionnelle des jeunes et agriculture, ainsi que l’environnement.
Il a relevé l’importance de la femme dans la société, les difficultés qu’elles rencontrent, mettant en exergue la nécessité d’investir en elles, raison pour laquelle il a annoncé la mise en place d’un programme d’autonomisation des femmes, qui comprendra la microfinance.
Il a aussi insisté sur ce que la FAK compte faire tant du point de vue légale qu’organisationnelle pour améliorer la situation de la femme et de la jeune fille, tant en ce qui concerne la prise en charge scolaire que des activités économiques.
C’est par un remerciement que le nouveau coordonnateur de la FAK, désigné avant la disparition du docteur Gérard KABAMBA, a terminé son speech. « C’est vrai que l’autorité morale n’est plus là où elle était, mais elle est partout où nous sommes. A travers ces paroles, nous vous prions de recevoir nos vifs remerciements pour votre présence et votre attention », a-t-il conclut. Les femmes et jeunes filles qui étaient présentes à la réunion lui ont à leur tour dit merci, promettant de lui apporter tout leur soutien.
0 comments