Mu par la passion d’écrire, le jeune écrivain congolais de 17 ans, né aux USA, revient sur les traces de ses ancêtres, une démarche noble qui met en lumière une histoire riche de leçons.
Il est à classer parmi les jeunes prodiges pour lesquels Pierre Corneille, dramaturge et poète français du 17ème siècle a dit qu’« aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Il aime passionnément le pays de ses origines et il est de ces rares jeunes Congolais bien renseignés sur les arbres généalogiques de leurs familles, pourtant né dans la diaspora. Il a choisi la voie que nombreux jeunes ne suivent plus, celle de Wole Soyinka, de Léopold Sédar Senghor et d’Alain Mabanckou.
Lui, c’est Nahano Lufungulo, jeune écrivain de 17 qui vient de publier le livre « Ceux qui nous ont précédés ». Modèle de courage et d’abnégation, cet adolescent qui fait la fierté de la jeunesse congolaise, tant à l’étranger qu’en République démocratique du Congo, lève le voile sur le contenu de son ouvrage. « Il s’agit de l’histoire de ma famille et donc ça parle de mes ancêtres, de leurs vies, comment ils étaient impliqués dans l’histoire de leur pays, la République démocratique du Congo ainsi que ma famille actuelle », fait-il savoir.
J’ai choisi le titre « Ceux qui nous ont précédés », affirme-t-il, parce que le livre parle de mes ancêtres, qui m’ont précédé bien sûr, l’impact, l’influence qu’ils ont eue sur mes arrières grands-parents, grands-parents, mes parents jusqu’à présent. Sur la couverture de son ouvrage, Nahano a préféré l’image d’un acacia. « L’idée derrière la couverture est un peu philosophique, donc l’arbre acacia symbolise la configuration des relations familiales qui me lient à mes ancêtres et donc le petit garçon c’est moi qui regarde cet arbre qui représente mes ancêtres, la lignée familiale ».
Quid de Nahano Lufungulo ?
Né à Toledo, une ville de l’Etat de l’Ohio, aux Etats-Unis d’Amérique, ce jeune écrivain, Congolais de père et de mère, ne rêve que du pays de ses ancêtres. Toledo sa ville natale, en effet, est connue de par l’histoire de son industrie comme la « Cité de verre » et aussi comme la capitale mondiale des accessoires automobiles, dans laquelle la Jeep est fabriquée depuis 1941.
Fils de Docteur Sandrine Ngalula Mubenga, professeure en génie électrique, spécialiste en énergie renouvelable, système photovoltaïque à l’Université de Toledo, Nahano Lufungulo pouvait bien opter pour les techniques comme sa chère mère. Hélas ! Ce sont les lettres qui l’attirent comme un aimant. Son talent en écriture ou ses dons innés n’ont pas attendus qu’il soit majeur pour éclore. « Lorsque j’étais plus petit j’avais écrit 12 petits livres sur de sujets divers, par exemple sur Kwame Nkrumah, Patrice Lumumba, le Congo ainsi que des contes que j’avais créés », affirme-t-il.
Polyglotte, Nahano Lufungulo n’a pas que du talent pour la rédaction. Il affirme parler en plus de l’anglais et du français les quatre langues nationales congolaises. « C’est vrai que je suis né aux Etats-Unis, je parle anglais mais le français c’est depuis que je suis bébé, on parle cela à la maison. Et non seulement je parle français et anglais, je parle aussi les quatre langues nationales du Congo ! Je parle très bien le lingala, le Swahili, je parle aussi le Kikongo et le Tshiluba un peu moins bien, je parle quand même, je comprends. Et le mashi aussi qui est la langue de ma tribu ».
Modèle de détermination pour la jeunesse
Loin d’être une sinécure, il a fallu à Nahano d’accepter un sacrifice volontaire de lui-même pour ce travail qu’il a commencé en 2018. « La rédaction de ce livre m’a pris 5 ans, ça n’a pas été facile. Il y avait des moments où je voulais tout abandonner, surtout vers la fin cela devenait de plus en plus difficile… », explique-t-il avant de préciser que la récolte des informations dans de son livre va du 14ème siècle jusqu’à nos jours.
Nahano Lufungulo chérit bien sa famille dont pour rien au monde il n’accepterait de perdre les origines. Il est un modèle tant pour les enfants de Congolais nés à l’étranger tout comme pour ceux nés au pays.
Le jeune auteur encourage ainsi les autres jeunes à tirer leçon de son expérience. « J’aimerai qu’ils voient comment les gens qui sont partis de rien dans un Congo colonial ont donné des grands hommes et des grandes dames à la nation. J’aimerai que ma famille, les jeunes, les générations à venir soient fiers de leurs origines et qu’ils cherchent à préserver la mémoire de leurs ancêtres », conseille-t-il. « Un petit message aux jeunes. J’aimerai vous dire que tout est possible si vous avez la volonté. Vous voyez, j’ai 17 ans, je viens de publier un livre, donc c’est possible de le faire, c’est possible d’avoir un impact », argue-t-il en indiquant que son ouvrage est disponible sur Amazon.
Sans doute, si Nahano a eu la chance de participer aux concours culturels organisés à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023, particulièrement en la Littérature (nouvelle), il aurait sans doute raflé une médaille.
* Les lecteurs désireux de se procurer le livre « Ceux qui nous ont précédés » de Nahano Lufungulo en ligne peuvent cliquer sur le lien https://a.co/d/5MwHWwV
Hubert MWIPATAYI
0 comments