Kenya : Docteur Sandrine MUBENGA lance l’invitation aux grands investisseurs du secteur de l’électricité

Invitée en tant que conférencière distinguée à participer au 25ème Forum africain de l’énergie, du 20 au 23 juin 2023, à Nairobi au Kenya, Docteur Sandrine MUBENGA, Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), a présenté aux grands investisseurs, ce jeudi 22 juin, les projets et les opportunités d’investissement de la République démocratique du Congo.

Profitant de l’honneur accordé à  la RDC au Kenyatta International Convention Center, la patronne de l’ARE a positivement vendu l’image du pays, plaidant devant plus de 2 000 investisseurs du monde entier. Cet événement ouvert officiellement le 20 juin par le Président kenyan William Ruto, en effet, réunit des intervenants clés, des régulateurs, des leaders d’opinion et des décideurs du secteur mondial de l’énergie.

Plus important et productif forum international de l’énergie en Afrique, l’AEF 2023 offre aux participants une opportunité d’avoir des conversations honnêtes et interactives sur ce que l’Afrique veut et a besoin – mais aussi sur comment les investisseurs internationaux peuvent répondre à ces besoins.

 En effet, le 25ème Forum africain de l’énergie vise à améliorer la compréhension des besoins énergétiques de l’Afrique, en soulignant le rôle vital des investisseurs internationaux. Organisé par le ministère kényan de l’Energie et du Pétrole, en collaboration avec Energynet, le thème retenu cette année est « L’Afrique pour l’Afrique – Construire l’énergie pour une transition juste ».

La RDC bien représentée

Une équipe costaude représente la RDC à ces assises où des gouvernements de toute l’Afrique sont venus rencontrer des investisseurs internationaux, d’autres gouvernements et des leaders mondiaux de l’énergie. Au côté du Docteur Sandrine MUBENGA, il y son collègue DG de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), Monsieur Idesbald Chinamula, et aussi la Présidente du Conseil d’Administration de l’ARE, Mme Sylvie Olela. Tous, avec à leur côté Mme Alegria Ntumba, directrice chargée de l’Administration et des Finances de l’ARE ont été invités à intervenir et ont vendu positivement l’image de la RDC.

Avant d’inviter les investisseurs à se bousculer au portillon, Docteur Sandrine MUBENGA a parlé de différentes procédures dont les investisseurs ont besoin de connaitre afin de venir en RDC et a aussi présenté les statistiques du secteur congolais de l’électricité. Mme Sylvie Olela s’est pour sa part appesantie sur l’organisation de l’ARE, le rôle de chaque institution, selon la loi 14/011 du secteur de l’électricité.  Quant à Mme Alegria Ntumba, elle a développé le sujet en rapport avec la parité dont l’effectif en 2022 de l’ARE était composé de 42 % de femmes.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com