Kinshasa : devenue FirstBank, FBN Bank n’a que quelques distributeurs à Gombe, une honte

Une institution financière qui paie beaucoup de fonctionnaires et agents de l’Etat, FBN est devenue depuis quelques jours FIrst Bank. Seulement, si la dénomination de cette banque, jadis appelée à l’epoque de Kinduelo BIC, a changé, le nombre ses distributeurs s’est aménuisé au point qu’il n’en reste plus que deux 3n état de marche, à sa Direction Générale, pour tout Kinshasa.

Pourtant, il s’agit d’une banque qui paye plusieurs milliers de personnes travaillant dans le secteur public, sans compter les privés. Les fonctionnaires du ministères du Budget, ceux du ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement, voire les cadres et agents de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Sans oublier des policiers…

Depuis quelques mois, nombreux sont les gens qui, après avoir sillonné les agences FBN Bank de la cité (rond-point Ngaba, Gambela, Limete, UPN, sous-région Lemba) où il n’y a jamais eu d’argent dans les distributeurs, se ravisent à passer toute une journée à la direction générale de ladite bansue pour pouvoir retirer de l’argent au distributeur, gymnastique qui n’est pas facile.

Il est temps que l’Etat congolais qui a donné ce marché à cette banque de venir au secours des fonctionnaires dont la modicité de salaires donne à plus d’un du tourni, tout le temps.

Il est anormal et inacceptable quand on sait que, même là, les quelques distributeurs de FBN Bank de la direction générale bégaient souvent, habitués à connaitre quelques problèmes de connexion internet, avantde vomir de billets. Le gouvernent devrait ouvrir l’œil et le bon, afin d’orienter les fonctionnaires et agents de l’Etat vers des banques viables, car les signes prémonitoires de cette banque sont ceux d’une institution qui pourrait mettre la clé sous le paillasson à tout moment. Nous y reviendrons…

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com