Le ministre provincial en charge de Mines, Energie et Promotion de l’Artisanat minier, Aaron Katshimu Kangapu, a donné, mardi 09 mai 2023, la précision selon laquelle les travaux de maçonnerie de la centrale solaire, en construction dans la commune de Mabondo, vont bon train et finiront, sauf imprévu, au mois de juin prochain.
Le ministre Katshimu Kangapu dit l’avoir constaté lors de la visite qu’il a effectuée le week-end dernier sur le lieu où sera installée ladite centrale photovoltaïque.
« J’étais parti voir les travaux pour m’imprégner de l’évolution de ce projet rentrant dans le cadre du projet du chef de l’État Félix Tshisekedi, lequel était reçu avec ferme conviction par le gouverneur de province, Maître Dieudonné Piemé Tutokot. Les travaux de maçonnerie évoluent normalement sans embûches et prendront fin au mois de juin prochain.», a-t-il dit.
En effet, 1200 ménages de la commune de Mabondo seront alimentés au terme des travaux qui, ont débuté Il y a 3 semaines.
Signalons que ces travaux ne sont pas seulement à Mabondo mais consistent à éclairer les coins et les recoins de province du Kasaï en général, particulièrement de la ville de Tshikapa, à travers une énergie solaire.
Pour rappel, en juin 2022, M. Katshimu Kangapu Aaron avait été dans le territoire de MWEKA où il avait réceptionné les matériels de la centrale solaire.
Grâce aux efforts déployés par les responsables de l’Agence nationale ses services d’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER), notamment le directeur général Idesbald Chinamula, des centrales hydroélectriques et photovoltaïques sont en construction dans l’arrière-pays, en particulier au Kasaï.
0 comments