Alors que les opérations d’identification et enrôlement d’électeurs lancées il y a quelques semaines au Kasaï par la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), se clôturent, sauf changement de dernière minute, le 23 février prochain, plusieurs irrégularités sont constatées dans certains centres d’identification.
Dans une ronde effectuée ce samedi 18 février dans le secteur de Bapende, territoire de Tshikapa, pour s’enquérir de l’évolution des opérations d’identification et d’enrôlement, plusieurs plaintes sont enregistrées du côté des présidents des centres d’inscription ( PCI ).
À en croire certains, contactés par la rédaction, il se constate depuis un temps un déficit des cartes et fiches d’inscription des électeurs.
« Nos centres d’inscription doivent identifier plus de 2000 habitants, mais nous avons reçu moins de 2000 cartes et fiches d’inscription. Actuellement, nous avons enregistré plus de 700 enrôlés dans une semaine. Vu la durée de l’opération et le déficit des cartes, qu’allons-nous faire ? », s’inquiètent-ils.
Ils demandent à la Commission électorale nationale indépendante de leur octroyer des cartes, car les opérations se clôturent bientôt.
« Nous demandons à notre secrétariat exécutif provincial du Kasaï de nous procurer plusieurs cartes et fiches d’identification car dans peu de jours c’est la fin de la deuxième aire opérationnelle. Comment nous pouvons enrôler toute la population si il y a des blocages pareils », s’est interrogé l’un d’eux.
En effet, le déficit concernant les cartes et les fiches est constaté dans plusieurs centres d’inscription de la ville de Tshikapa. Selon les statistiques, jusqu’à présent, seuls 14 % d’enrôlés sont enregistrés dans la province du Kasaï depuis le début des opérations.
Jadot lukadi
0 comments