48 h avant la clôture de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au Congo central, le chef d’antenne de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Guy Matuasilua craint de voir un nombre important de requérants ne pas se faire enrôler.
Selon ce défenseur des droits humains, ce constat est fait sur base de l’observation faite. dans les centres d’inscription.
» Dans peu de jours, les opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 1 vont se clôturer. Il y a risque que plusieurs requérants ne puissent pas être enrôlés. C’est la conclusion d’une mission d’observation réalisée dans les différents centres d’inscription et d’enrôlement de Mbanza Ngungu, à savoir l’institut Kola, ITI Loma, Milandu etc. » a-t-il dit.
Il demande à la CENI de tenir compte de cela et propose la fermeture progressive des CI tout en sollicitant un délai supplémentaire en vue de l’enrôlement de tout le monde.
« Nécessairement il faut que la Ceni accorde encore un délai supplémentaire pour enrôler toute la population congolaise dans l’aire opérationnelle 1 où le Congo central figure et de pouvoir fermer les centres d’inscription progressivement » a-t-il ajouté.
Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 1 devraient se terminer le 25 janvier dernier, 25 jours ont été accordés pour arriver à enrôler tout le monde.
Jadot Lukadi Doué
0 comments