Dans une interview accordée à la rédaction ce mardi 14 février 2023, Maître Bukasa Tshilombo, cadre du parti au pouvoir (UDPS/Tshisekedi), Président National de l’ONG-D changement des mentalités et Coordinateur principal de l’Action sociale Bolingo ya Congo na ya ba congolais, estime que réformer le système éducatif et d’enseignement qu’il qualifie d' »Afro-congolais » doit être une priorité en RDC.
» Nous devons prioriser la réforme du système éducatif et d’enseignement congolais car il est clos en RDC, et est la première anti-valeur qu’il faudrait combattre pour le développement durable. » a-t-il dit.
Maître Bukasa affirme qu’il va postuler cette année pour proposer un nouveau système éducatif en RDC car c’est l’une des ses motivations, centrée sur la culture congolaise.
« Les écoles et universités sont dépourvues d’objectivité. Qui forment-elles ? Pourquoi et pour qu’elle urgence et nécessité?
Elles ne fournissent aucune solution aux crises de la RDC. Voilà l’une des motivations qui me poussent à postuler cette année afin de proposer un nouveau système, que j’appelle » Afro-congolais » c’est-à-dire l’éducation à travers la culture congolaise »a-t-il ajouté.
il a par ailleurs appelé la population de Kinshasa à aller vite s’enrôler massivement car les opérations d’enrôlement dans la première aire opérationnelle tendent vers leur fin.
Jadot Lukadi Doué
0 comments