À l’instar d’un gemmologue ou d’un diamantaire expérimenté, le Pape François a cité 14 fois le diamant dans son discours fait au Palais de la Nation.
Accueilli très chaleureusement dans la capitale congolaise, le mardi 31 janvier 2023, le Souverain pontife a été directement conduit au Palais de la nation où l’attendait le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sans atermoiement, les deux personnalités n’ont pas tardé chacun à faire son discours.
Prenant la parole en second lieu, le Pape François a fait son speech, acclamé plusieurs fois par les autorités et autres invités venus l’écouter.
Le chef de l’église catholique s’est choisi comme illustration le diamant pour parler de la République démocratique du Congo, de sa population… « Chères femmes et chers hommes Congolais, votre pays est vraiment un diamant de la création; mais vous, vous
tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile! », a-t-il déclaré.
Jamais le diamant du Congo n’a jamais été vanté comme ça. « Chers amis, les diamants, généralement rares, abondent ici« , a-t-fait savoir.
Plus loin, dans son discours, le Pape François a encore parlé comme un véritable spécialiste des pierres précieuses en parlant des spécificités du diamant. « Revenons à l’image du diamant. Une fois travaillé, sa beauté provient également de sa forme, de ses nombreuses facettes harmonieusement déposées », a-t-il décrit
Le dimanche 1er février, le Souverain pontife a dit sa messe à l’aéroport de Ndolo, devant plusieurs de 2 millions d’âmes.
0 comments