Projet JAD : l’ONG FMMDI forme les femmes et filles leaders sur notamment les VBG et techniques de plaidoyer à Tshimbulu

Le Maire de la Ville de Tshimbulu, territoire de Dibaya au Kasaï Central, Marcel Mutamba a lancé le week-end dernier dans sa juridiction la formation des femmes et filles leaders organisée par l’ONG Femme Main dans la main pour le développement intégral (FMMDI).

D’après le service de communication de cette organisation, cette formation rentre dans le cadre du projet Justice, Autonomisation et Dignité de la femme et fille du Kasaï Central (JAD), exécuté par FMMDI sous le financement du fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).

Cette énième formation en faveur de ces femmes et filles s’instruisent dans la troisième phase du programme mentorat des jeunes filles leaders pour une durée de six mois, réalisé par FMMDI pour la ville de Kananga et Tshimbulu.

Les participantes ont été outillées sur plusieurs modules, entre autres: Le leadership féminin, la lutte contre les VBG, les droits des femmes, l’autonomisation, le plaidoyer, le monitoring, le circuit de référencement et le mentorat.

Dans ce programme, des filles leaders seront mentorées pour préparer une relève afin d’avoir une forte participation des filles aux instances de prise des décisions.

Ces assises étaient aussi l’occasion pour FMMDI de Nathalie Kambala de procéder à la vulgarisation des textes juridiques, notamment le Manuel Opérationnel Standard ( S.O.P)et le Plan d’Action Provincial(PAP 2022) de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre au Kasaï Central.

Par cette vulgarisation, cette structure veut voir ces femmes et filles s’approprier ces instruments, bien les comprendre, afin de bien mener le combat de la lutte contre toutes les formes de violations des droits féminins dans l’ensemble du territoire de Dibaya, une zone réputée de violences sexuelles commises sur les femmes et filles, depuis les récents événements tragiques du phénomène Kamwina Nsapu.

Il faut signaler qu’en 2021, une quarantaine d’autres filles du territoire de Dibaya ont été renforcées en capacité dans le souci de préparer la relève.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com