À l’initiative de l’ONG RCN Justice et Démocratie, une conférence-débat avec comme thème: « Lutte contre l’impunité des crimes internationaux en République Démocratique du Congo (RDC), quelles perspectives ? » a été organisée en date du 24 février 2022, à la Résidence St Pierre Claver dans la Commune de Gombe. Il faut signaler que cette conférence-débat s’est tenue dans le cadre du projet « Soutenir les efforts de la lutte contre l’impunité en RDC », mis en œuvre par le consortium Avocats sans Frontières(ASF), RCN Justice et Démocratie et Trial International.
Prenant la parole, le Chef de Mission de RCN Justice et Démocratie en RDC, Brian Menelet a fait savoir que cette conférence-débat était l’occasion de « regarder à la fois dans les rétroviseurs pour savoir ce qui a été fait, dans quelle circonstance et avec quel achèvement, mais aussi, regarder droit vers l’avenir et s’interroger sur ce qui pourrait être fait en matière de justice international”.
A son tour, le conseiller juridique de la Ministre d’état, ministre de la justice, Maître Charles CUBAKA CICURA a, à cette occasion, rappelé que les crimes internationaux demeurent un fléau pour notre pays auquel nous devons à tout prix mettre fin. En dépit des avancées réalisées, des efforts restent à être fournis ce, au regard des conflits qui persistent dans la partie Est de la RDC.
Intervenant depuis le Burundi par visioconférence, le professeur Luc Henkinbrant a dressé sur le bilan de la lutte contre l’impunité des crimes de masse en RDC au regard du rapport Mapping et a éclairé les participants sur les perspectives d’une justice transitionnelle réussie. Me Dominique Kamuandu d’ASF a à son tour présenter les résultats majeurs obtenus lors des trois années de mise en œuvre du projet.
Pour sa part, Maître Justus Tshikona, membre du groupe de thématique Justice et Droits Humains du ministère de la Justice, a présenté la synthèse de l’étude commanditée le PNUD sur la stratégie de priorisation des poursuites dans la partie Est de la RDC pour la période allant de 2015-2019. Son intervention a pu apporter la lumière aux participants par rapport aux critères de priorisation des poursuites et les stratégies provinciales qui sont mises en œuvres dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri. A en croire ce dernier, cette étude a du reste mise à découvert les différentes avancées dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux notamment l’augmentation de l’activité judiciaire par l’organisation des audiences foraines, les enquêtes des magistrats militaires dans des coins reculés de l’est pays ainsi que l’accompagnement des victimes par des avocats afin d’assurer la défense de leurs intérêts.
Toutefois, il sied de noter que cette conférence-débat a connu la participation de plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux en République démocratique du Congo notamment les magistrats civils et militaires, les avocats, les Organisation de la société civile de défense des droits de l’Homme, les médias, les partenaires techniques et financiers tels que l’ambassade de Belgique, la délégation de l’Union européenne, le BCNUDH, la représentation de la CPI en RDC, etc.
Article rédigé avec l’appui de RCN Justice et Démocratie.
0 comments