Ne se sentant plus à l’aise, Félix Tshisekedi s’est séparé de Joseph Kabila. Contrait dans le cadre de la diplomatie de vivre en bonne collaboration avec Paul Kagame, le chef de l’Etat congolais réplique de temps en temps aux déclarations de son belliqueux d’homologue. Mais, jusqu’où ira-t-on ?
Les propos que Félix Tshisekedi a tenus en présence des chefs des corps constitués, des chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC et des ambassadeurs congolais en poste à l’étranger, n’ont rien de fortuit. Ils sont au contraire pleins de sous-entendus. Fatshi a déclaré dans son speech qu’ « Il est suicidaire pour un pays de notre sous-région de penser qu’il tirerait toujours des dividendes en entretenant des conflits avec ses voisins ». Une façon de tacler l’« homme fort » du Rwanda.
En effet, le chef de l’Etat congolais, qui prône toujours une diplomatie de bon voisinage, a en quelque sorte répondu à M. Kagame qui a menacé dernièrement la sureté de la RDC. Tout laisse croire qu’en disant cela Félix Tshisekedi a voulu faire savoir aux diplomates que toute attitude belliqueuse a une fin. Autrement dit, Mobutu avait utilisé cette mauvaise politique et on en sait la suite.
S’adressant aux ambassadeurs accrédités en RDC, le chef de l’Etat congolais a exprimé toute la considération qu’il attache à la coopération entre son pays et tous les pays africains en général, et en particulier, ceux de la sous-région de Grands lacs. Félix Tshisekedi dit être profondément convaincu qu’il est un devoir sacré de chaque Etat de la sous-région d’éviter tout acte générateur des tensions et des conflits avec les autres, ou à tout le moins d’en minimiser les risques.
Tshisekedi, tout, sauf un faible
Chaque fois, Fatshi a toujours contredit Paul Kagame, si ce n’est corriger ses propos maladroits. En 2021, lorsque Paul Kagame avait nié, à propos du Rapport Mapping, qu’il n’y avait jamais eu de crimes commis dans la partie Est de la RDC, Félix Tshisekedi avait réagi en indiquant ce qui suit : « Le rapport Mapping a été élaboré par des experts des Nations Unies (Ndlr : sur des crimes commis entre 1993 et 2003 dans l’Est de la RDC). La République démocratique du Congo continue à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences dans l’Est de mon pays ».
Par ailleurs, là où Paul Kagame a qualifié le docteur Denis Mukwege d’«outil des forces que l’on ne voit pas », Fatshi déclare que « le docteur Denis Mukwege est une fierté nationale. Il a toute mon affection et notre reconnaissance pour le travail qu’il fait auprès des victimes ».
Conflit RDC-Rwanda
Le Rwanda, depuis l’entrée de l’AFDL en RDC, a agressé plusieurs fois la RDC en occupant régulièrement ses terres de l’Est. Outre le M23 qu’il avait soutenu, l’armée rwandaise fait souvent des incursions au Congo, sous prétexte de poursuivre les FDLR. A cause de Kigali, plusieurs Congolais ont été massacrés et d’autres continuent à mourir, au Nord-Kivu, particulièrement dans le Rutshuru et le Masisi. En plus de richesses minières que Kigali pillent à grande échelle.
Tenant compte de cela, les Congolais ont développé une certaine animosité vis-à-vis du Rwanda, particulièrement de Kagame qu’ils considèrent comme un bourreau. Plusieurs faits l’illustrent. Le fait de voir Fally Ipupa, sur une photo, saluant Paul Kagame en le fixant droit dans les yeux, a plu à plus d’un Congolais.
0 comments