La première édition du concours d’innovation numérique HackMaker organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (HackMaker 60è-AUF), à Kinshasa, en RDC, en guise de célébration de 60 ans d’existence de l’agence, a été remportée, vendredi 24 septembre 2021, par le projet dénommé « Paiement d’eau par carte prépayée pour forage d’eau », présenté par une équipe de trois jeunes, à savoir Ferawi Mabla, Chadrack Mabla et Luc Kitenge, lequel gagne le premier prix (540 dollars).
Sur les cinq équipes qui ont pris part au challenge, en présentant cinq projets (« Paiement d’eau par carte prépayée pour forage d’eau » ; « Logette intelligente » ; « Mopangusi » ; « Molakisi » ; et « sécurité automobile »), deux ont remporté la palme. L’équipe qui est sortie deuxième est celle qui a présenté le projet « Logette intelligente », développé par Prisca Makila, Wesley Dikumba et Henry. Les trois autres équipes ont été éliminées.
Eau par carte prépayée
Parlant de leur projet, les lauréats expliquent que le système de paiement d’eau par carte prépayée destinée aux forages, qu’ils viennent de mettre en place, vient permettre la traçabilité des recettes dues aux forages d’eau. « On a mis en place un système embarqué, un distributeur qui permet à chaque abonné l’accès à l’eau par prépaiement aux points d’accès. Quand vous payez par exemple de l’eau pour 10 000 FC, vous avez peut-être droit à 100 litres d’eau. Chaque fois que vous passez devant le distributeur, vous retirer de l’eau et de l’argent est aussi retiré de votre compte », explique Ferawi Mabla, précisant qu’ils ont mis en place un automate qui permet de faire cela, lequel produit presque les fonctionnalités d’un distributeur de banque.
Déroulement de l’activité
La remise des chèques aux gagnants a été faite par Cédric Kinanga, Chargé de Projet à l’AUF, en présence de Nelly Mbiya son collègue, elle aussi Chargé de Projets au sein de la même institution. Bien avant cela, les challengeurs ont présenté leurs projets dont les solutions prototypées aux problèmes locaux que rencontre la société, en utilisant les machines-outils de Lisungi Fablab. Ils ont été cotés sur base des critères suivants : qualité de l’exposé, caractère innovant du projet, pertinence du projet sur la vie sociale, impact envisagé sur l’économie, et cohérence du projet avec les priorités de la RD Congo. Le jury était constitué de Messieurs Junior Kalengula Kupa, Hervé Cicéron Kalombo Mukendi et Adonis Nsuku Wedi.
En effet, cette première édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique est l’une des activités organisées par la Direction régionale de l’AUF de l’Afrique centrale et des Grands Lacs, basée à Yaoundé, au Cameroun.
0 comments