Kinshasa-JDH : les gestionnaires des médias formés sur l’intégration de l’approche ‘’Genre’’

Onze gestionnaires des médias basés à Kinshasa ont participé à une formation sur l’intégration de l’approche ‘’Genre’’ dans les lignes éditoriales des médias, organisée vendredi 24 septembre 2021, par Journalists for Human Rights (JDH/JHR-RDC).

C’est par le rappel du contexte et des objectifs poursuivis par le projet Canada-monde, fait par Lucie Ngusi, Chargée de Projets à JDH,  que tout a commencé. Dans le but d’outiller les responsables des médias en stratégies efficaces d’intégration du genre dans leurs organes de presse respectifs, en effet, JDH a recouru aux services de Marc Ngwanza, ancien journaliste chevronné et consultant aux Nations-Unies. Pendant plusieurs heures, ce dernier a développé à l’intention des participants moult sujets, à savoir la dimension genre ; les médias comme outils de promotion du genre, la perception du genre dans la presse…

Photo d’ensemble. Crédit Voxpopuli.cd

Au terme de cette rencontre qui a connu la participation de Rose Masala, Directrice exécutive de l’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem), les bénéficiaires de la formation ont, après avoir travaillé en commissions, fait des propositions en vue d’enrichir la Charte sur la politique de l’intégration et promotion du genre dans les médias, mise en place depuis février 2021.

Ladite charte, interdit entre autres les reportages et articles utilisant les termes qui minimisent la femme ; encourage de privilégier l’équilibre genre dans la promotion des compétences… ; la motivation des journalistes à tenir compte de l’équilibre genre dans les réalisations des reportages, émissions et autres tranches, etc. Une photo de souvenir a été prise au terme de la formation.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com